Actualité Burkina Culture

FESPACO 2017 : Une cérémonie d’ouverture à la hauteur d’une 25e édition

Le clap de départ de 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a été donné, ce samedi 25 février 2017, au stade municipal Issoufou Joseph Conombo, de Ouagadougou.

C’est dans un stade archi-comble que s’est déroulé la cérémonie d’ouverture de la 25e édition du FESPACO. Ponctuée par des prestations d’artistes nationaux et internationaux, un défilé de masques et d’arts de la rue, et une parade de chevaux, la cérémonie a été présidée par le président du Faso lui-même. Avec la Côte d’ivoire comme pays d’honneur, la 25e biennale du cinéma africain a pour thème : « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel ». Le festival se tiendra du 25 février au 4 mars 2017.

Selon le président du comité d’organisation, Stanislas Meda, au fil des années, le FESPACO s’est forgé pour devenir aujourd’hui, une grande tribune du cinéma africain. Il a donc indiqué qu’en plus des projections cinématographiques, cette 25e biennale du cinéma panafricain, sera marqué des plateaux d’animation, des colloques et des rues marchandes.
Maurice kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la francophonie de la Côte d’Ivoire, a, à cette occasion salué la bravoure du peuple burkinabè, avant d’indiquer que son pays est fortement représenté, avec une délégation de 300 personnes. Et d’ajouter que pour l’éclat des festivités, ils soutiennent le Burkina avec la somme de 50 millions de F CFA et le concert d’Alpha Blondy. Aussi, a-t-il rappelé que la Côte d’Ivoire est en compétition avec 13 films, dont 2 longs métrages.

Tahirou Barry, ministre de la Culture et des arts et du tourisme du Burkina Faso, a pour sa part, invité tous les habitants du continent africain, à s’intéresser aux films africains, pour que le cinéma africain : « ne perde pas son âme ».

Ainsi, après toutes ces allocutions, le président du Faso accompagné des ministres de la Culture du Burkina et de la Côte d’ivoire et du président du Comité d’organisation ont donné le clap de départ.

La cérémonie d’ouverture s’est close, comme prévu, avec le concert de l’artiste ivoirien Alpha Blondy qui a débuté aux alentours de 18h 25.

Nadège Compaoré
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR