Actualité Burkina Culture

FESPACO 2017 : les cinéastes burkinabè ont inscrit plus de 100 films dont 20 longs métrages

La 25 eme édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), se tiendra du 25 février au 04 mars 2017. Lors du premier point de presse du gouvernement de l’année 2017 qui s’est tenu ce jeudi 12 janvier 2017, à Ouagadougou, le ministre de la Culture des arts et du tourisme Tahirou Barry, à principalement abordé la question du FESPACO  et celle du Fonds de développement culturel et touristique  (FDCT) et de la commande des œuvres d’art et de décoration pour les édifices publics.

Le ministre de la Culture des arts et du tourisme Tahirou Barry

Concernant la 25e édition du FESPACO qui se tiendra du 25 février au 4 mars 2017, Tahirou Barry a expliqué que son ministère est entrain de s’atteler à ce que le festival dont le budget s’élève à plus de 1 milliard 200 millions, soit un succès. En cela, il a expliqué qu’il est prévu 8 salles de projections, avec plus de 1000 films enregistrés soit plus de 30% d’augmentation. Aussi, il a ajouté que 150 films sont retenus dans la sélection officielle dont 20 films pour la compétition officielle des films de long métrage. Et d’indiquer que « les cinéastes burkinabè ont inscrit tout genre confondu plus de 100 films dont 20 longs métrages ».

Pour ce qui est du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), le ministre Barry a laissé entendre que ce fonds qui a été conçu comme un mécanisme de soutien financier et technique des entreprises exerçant dans ce domaine est en bonne voie. Ainsi, confie-t-il que « les premiers appels à projets sont attendus pour début mars 2017 ».

Abordant la question de la commande des œuvres d’art et de décoration pour les édifices publics, le ministre en charge de la Culture a informé que son département a acquis, pour un montant de 100 620 000 F FCFA, 180 œuvres, réalisées par 74 artistes burkinabè. « 32 structures sont bénéficiaires de cette première opération », a dit le ministre.

Nadège Compaoré

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

L’Iran accuse la France de «déstabiliser» la région en y vendant des armes

INFOWAKAT

Oudalan : le corps sans vie d’un auxiliaire de santé retrouvé à Tin-Akoff

INFOWAKAT

Rapport de l’attaque d’Inata: Les conclusions rejetées par le président du Faso

INFOWAKAT

Niger: au moins 12 militaires tombés et plusieurs terroristes tués

INFOWAKAT

Burkina : Des Officiers des forces armés nationales atteignant la limite d’âge de leur grade au cours de l’année 2022 admis à la retraite.

INFOWAKAT

Situation nationale : L’appel du parti «Le Faso Autrement» à l’apaisement

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR