A LA UNE Actualité Burkina Société

Festival Kafosi de Zabré : Le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, aux côtés des organisateurs et festivaliers pour la clôture

Pendant une semaine, la ville de Zabré dans la région du Centre-est a vibré au rythme de la 8e édition du festival Kafosi.

Placé sous le thème, « Enracinés dans nos cultures, renforçons notre engagement patriotique face au terrorisme et à toute forme d’extrémisme violent », le festival Kafosi a refermé ses portes, ce samedi 27 mai 2023.

Parrain de ce rendez-vous culturel de Zabré, le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a assisté à l’apothéose du Festival.

Le ministre d’Etat avait à ses côtés le ministre en charge de la Culture, patron de cette édition du Festival et le ministre des Mines, les autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses.

Dans son discours, le ministre Bazié a exprimé sa reconnaissance à l’association Kafosi pour cette louable initiative de promotion de la culture.

« Vous avez exposé de belles œuvres de nos cultures, vous avez offert de beaux spectacles en art du spectacle, vous avez formé les enfants à la manipulation des instruments traditionnels et vous donnez l’occasion aux scolaires de s’affronter sur la connaissance de notre culture. Tout cela constitue un motif de satisfaction et de fierté », s’est-il réjoui.

Pour le ministre d’Etat, c’est cela la voie royale vers « notre développement endogène ».

Revenant sur le thème, le ministre Bassolma Bazié l’a trouvé pertinent.

« En effet, c’est en nous enracinant dans ce qui fait l’essence de notre propre être, nos cultures, que nous pourrons répondre comme de par le passé aux défis d’aujourd’hui », a-t-il laissé entendre.

Pour le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, Zabré est un rendez-vous qu’il ne fallait pas manquer.

Selon lui, ce festival culturel et artistique a acquis et conquis une envergure nationale et internationale.

Pour ce faire, il a félicité les initiateurs de ce cadre de promotion de la culture Bissa, burkinabè et africaine en général.

Du côté des organisateurs, c’est la satisfaction d’avoir relevé le pari de la tenue de cette édition.

Pour manifester leur reconnaissance aux invités et partenaires, des attestations de reconnaissance leur ont été remises.

Les meilleurs compétiteurs en danse traditionnelle, en chanson traditionnelle, en conte et en art culinaire ont été récompensés.

Une visite guidée des stands d’exposition du festival par les officiels a mis fin à la cérémonie de clôture ponctuée par des prestations musicales.

 

Depuis 2009, l’Association Kafosi organise cette biennale qui a permis de révéler de grands noms de la musique burkinabè.

Avant la cérémonie de clôture du Festival Kafosi, la délégation gouvernementale présente à Zabré a rendu une visite de courtoisie au chef de canton, Naaba Kougri, afin de recueillir ses bénédictions pour le bon déroulement de la cérémonie de clôture.

La délégation, conduite par le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a aussi sollicité l’accompagnement du dépositaire des traditions pour un Burkina Faso de paix.

#Festival_Kafosi
#Commune_de_Zabré

DCRP/MFPTPS

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR