Actualité Burkina Société

Festivité du 11 decembre à Kaya : Les travaux avancent de façon « satisfaisante »

Depuis l’an 2008, le Burkina Faso a décidé de célébrer de façon tournante, la fête nationale du 11 décembre. En cette année 2016, c’est la ville de Kaya qui abritera le 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. A quelque un mois et demi des festivités du 11 décembre qui se tiendra dans la région du centre-nord, précisément dans la cité du kourakoura à Kaya, Simon Compaoré, ministre de l’Administration Territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI), a visité les sites qui abriteront ces festivités. Cette visite s’est effectuée ce jeudi 20 octobre 2016 à l’issue de laquelle il a donné une conférence de presse pour donner son impression sur la tenue de ces festivités dans ladite région.

L salle polyvalente de Kaya
L salle polyvalente de Kaya

Pour cette visite, le cortège du ministre Simon Compaoré a d’abord marqué une halte au portique axe de Kaya-Ouagadougou pour faire le constat des lieux avant de poursuivre son chemin pour la visite des sites. C’est ainsi qu’il a visité la nouvelle résidence du gouverneur, l’auberge du 11 décembre (dont les travaux sont achevés à 50%), le village artisanal (travaux achevé à 90%), la salle polyvalente (achevé à 98%), le stade provincial (travaux achevés à 55%) ainsi que la maison de la femme (travaux achevé à plus de 50%). Pour ce qui est du stade provincial dont les travaux sont estimés à plus de 55% de réalisation physique, Korogo Tertius, conducteur des travaux nous rassure que les travaux qu’il reste à exécuter n’excèderont pas deux ou trois semaines. « Vous allez jouer au ballon ici le 11 décembre », a-t-il dit avec conviction. « Au stade actuel des réalisations nous sommes prêt pour la tenue des festivités du 11 décembre », a laissé entendre Boukari Khalil BARA, Secrétaire permanent du comité national d’organisation du 11 décembre 2016. Pour Simon Compaoré, président du comité national d’organisation du 11 décembre, les activités se poursuivent normalement et sont assez satisfaisantes. Le taux global de réalisation des bâtiments est estimé à 69% contre 98% pour les voiries. Les membres du comité d’organisation estiment cependant que les clés des infrastructures seront remises au plus tard le 25 novembre comme le suggère le MATDSI.

Simon Compaoré pendant la conférence de presse
Simon Compaoré pendant la conférence de presse

Du bilan de l’avancement des travaux de construction, il a été révélé que 29 bâtiments achevés n’ont pas été équipés contre 140 bâtiments au niveau de la finition. Sur la route de Dori, il a été décelé 51 villas achevées contre 130 au niveau de la finition. Sur 624 parcelles attribuées à des personnes pour leur mise en valeur dans le cadre des festivités de la fête nationale, 602 parcelles ont finalement été mises en valeur contre 22 parcelles non encore mises en valeur. Dans ce cas, « si quelqu’un a bénéficié d’une parcelle et n’a pas encore commencé à construire, il doit avoir l’honnêteté de restituer ces parcelles », a soutenu Simon Compaoré.

Des activités qui se dérouleront le jour-j de la fête nationale, tous les représentants des différentes commissions en charge de la question ont décliné les activités qui seront menées au sein de leurs commissions. C’est ainsi que la commission parade a fait savoir qu’elle sera prête pour la parade le jour-j avec plus de 5000 défilants (militaires et civiles confondus). La commission matériels, transport et logistiques et celle de sport redonnent espoir au MATDSI car tout, selon elles, est au top pour les festivités. De la commission sécurité également, il a été révélé que tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité de tout le public qui viendra célébrer la fête nationale. Toutes les autres commissions ont aussi rassuré de leur côté que tout sera mis en œuvre pour rendre la fête très belle.

La salle polyvalente bien équipée et prête à accueillir les participants
La salle polyvalente bien équipée et prête à accueillir les participants

Pendant la conférence de presse organisée par le ministre Simon Compaoré à l’issue des visites des sites, il a été présenté le visuel du 11 décembre 2016 dont, de façon générale, l’ensemble de ses images symbolise que l’émergence du Burkina Faso passe par la démocratie, les défis sécuritaires et le progrès économique et social comme l’indique le thème retenu pour cette année qui est «  Démocratie, défis sécuritaires et progrès économique et social ».

De la fraude des parcelles à Kaya comme nous le mentionnions dans nos précédentes éditions, il a été révélé que sur les 105 parcelles qui avaient été irrégulièrement attribuées, 103 ont été retirées et seront réattribuées en suivant la voie légale d’attribution de parcelle comme le stipule la loi.

Comme innovation cette année, il est lancé un concours de la meilleure œuvre journalistique sur le thème du 11 décembre 2016 cité ci-dessus afin de contribuer à l’appropriation dudit thème par les populations à travers les médias.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Entreprenariat : voici le jeune Burkinabè qui remporte le prix Nestlé de l’innovation alimentaire

INFOWAKAT

Promotion du consommer local : les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en « Faso Dan Fani »

INFOWAKAT

Ouagadougou : Trois (03) réseaux de présumés malfrats démantelés par la Police Nationale

INFOWAKAT

Un imam se suicide dans sa mosquée après avoir dénoncé des « injustices »

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire (Dabou): Refusant d’accepter leur séparation, un homme égorge sa femme

INFOWAKAT

Assassinat du Capitaine Thomas SANKARA: le Président du Faso rend hommage à un grand visionnaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR