Actualité

FIJEL 2015 : Plus de 100 jeunes outillés en leadership politique !!

Le Groupe d’études et de recherches en sciences et techniques de l’information et de la communication (GERSTIC) se veut un « laboratoire d’idées innovantes » pour la jeunesse. C’est dans cet élan qu’il a organisé la première édition du forum innovation jeunesse et leadership (FIJEL), le 14 novembre dernier à Ouagadougou. Ce qui a permis de valoriser les meilleures pratiques d’innovation à plus d’une centaine de jeunes et de renforcer leurs capacités techniques et opérationnelles en leadership politique. 
 
« Contribuer au renforcement de la démocratie au Burkina Faso par l’amélioration du leadership politique des jeunes » ; voici l’objectif global de la première édition du forum innovation jeunesse et leadership (FIJEL). Ce forum est placé sous le thème : « Jeunesse et leadership politique au Burkina Faso ». Cette première édition du FIJEL s’est tenue en partenariat avec Eau Vive Internationale et l’institut supérieur de management d’innovation et de communication (ISMIC). Pour le Directeur général d’Eau Vive Internationale, Jean Bosco BAZIE, représenté par son Directeur pays, Yongo NIGNAN, « le pays doit  disposer d’élites avant-gardistes, bien formées et prêtes à s’engager dans des réformes décisives qui auront des impacts positifs sur les institutions de l’Etat. C’est en cela que le FIJEL est d’une importance capitale », a-t-il a laissé entendre lors de son discours.
 
 
C’est plus de 100 jeunes, constitués majoritairement d’étudiants, qui ont pris part à ce forum le 14 novembre dernier, s’appropriant ainsi les fondamentaux du leadership politique via l’identification des défis démocratiques du Burkina Faso post-transition. A cette occasion, le président du GERSTIC, Arsène Flavien BATIONO, a lancé un appel aux candidats à respecter le code de bonne conduite « qu’ils ont librement signé pour une campagne électorale apaisée qui préserve le Burkina Faso de conflits post-électoraux ». « L’avenir n’est pas prédestiné. Il est créé. Osons, stratégiquement,  créer l’avenir dont nous rêvons pour le Burkina Faso », a-t-il précisé. Les organisateurs de la première édition du FIJEL n’ont pas manqué également d’inciter les jeunes à participer aux élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre prochain et d’interpeller les acteurs politiques pour l’adoption de programmes politiques reflétant réellement les aspirations de la jeunesse burkinabè. Toute chose qui corrobore bien l’assertion selon laquelle « la jeunesse est le fer de lance de la nation ».
 
infofaso.net
Noufou OUEDRAOGO

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR