Agriculture Articles Burkina Politique

Filière coton : les intrants seront encore subventionnés

L’Atelier national sur la relance durable de la production cotonnière du Burkina Faso a clos ses portes mercredi 13 mars 2019. Environ 500 participants de la filière coton ont pendant ces 72 heures identifié et proposé des actions pour une relance durable de la production cotonnière pour la campagne 2019-2020. L’atelier a été organisé par l’Association interprofessionnelle du coton du Burkina en collaboration (AICB) avec le ministère du Commerce et de l’Industrie. 

A cet atelier, les préoccupations tournaient autour des questions liées à la qualité des intrants, à leurs des prix, la question des impayés de la campagne 2018-2019.

« Nous sommes satisfaits et fondés à croire que nous tenons le bon bout pour sortir de la stagnation afin de reprendre durablement notre place de leader africain pour le coton », s’exprime le ministre du Commerce, Harouna Kabore.

Sur la question des impayés, Harouna Kabore affirme qu’il y a eu un engagement des structures cotonnières à accompagner l’apurement des impayés des coton  culteurs pour la campagne 2018-2019.

Des actions et mesures ont été prises en vue d’accroitre la production. Il s’agit de l’amélioration des gestions des terres cultivées, la gestion de l’approvisionnement en intrant agricole.

A cet effet, le mécanisme de fixation du prix d’achat du coton graine sera révisé afin de le rendre comparable à ceux appliqués par les pays de la sous-région. Les prix des intrants coton seront subventionnés pour les rendre plus accessibles aux producteurs. Des mesures seront prises pour maitriser le taux d’endettement des producteurs.

Par ailleurs, la SOFITEX s’engage à expérimenter le crédit individuel aux producteurs dès la campagne 2019-2020. Elle s’engage aussi à édicter des cartes de membre pour les  producteurs et de mettre en place une plateforme mobile intégrant le géo référencement pour améliorer le suivi des agents d’appui conseil.

L’Association interprofessionnelle du coton du Burina Faso a été invitée à tenir une assemblée  générale ordinaire en vue de statuer sur le prix du coton graine aux producteurs et les prix de cessions des intrants aux producteurs pour la campagne 2019-2020.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 11 avril 2024

INFOWAKAT

Ouagadougou : un camion citerne douteux saisi par la police municipale

INFOWAKAT

La fête de l’Aïd El fitr sera célébrée au Burkina Faso, le mercredi 10 avril 2024.

INFOWAKAT

RECONQUÊTE DU TERRITOIRE : LE CHEF DE L’ETAT REMET DES VECTEURS AÉRIENS AUX FORCES ARMÉES NATIONALES

INFOWAKAT

Lutte contre la cybercriminalité : Deux (02) présumés cybers délinquants mis aux arrêts par la BCLCC.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR