Actualité Agriculture Articles Burkina Ecomedia

Filière coton: vers une harmonisation des prix

La filière coton au Burkina Faso est passe d’être modernisée. Une cérémonie d’ ouverture de l’atelier national sur la relance durable de la production cotonnière du Burkina Faso a lieu ce 11 Mars 2019. Organisé par le ministère du commerce à travers le secrétariat permanent de la filière coton libéralisée, l’atelier s’étendra jusqu’au 13 Mars 2019.

Avec un apport de « 4% au Pib national » et de plus de « 28%  au Pib agricole du pays», la filière coton a « rencontré certaines difficultés lors des deux campagnes passées qui font qu’il y a eu une baisse au niveau de la productivité »  et l’objectif de cet atelier « est de réunir  l’ensemble des acteurs du domaine pour discuter et   proposer un plan stratégique avec des actions et des mesures à court, moyen et long terme pour une relance durable de la production cotonnière du pays ». C’est ce qu’ a déclaré Arouna KABORE, ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.

En ce qui concerne la fixation du prix du coton, le  gouvernement entend à l’issu de cet atelier « intégrer les recommandations pour que l’ensemble des questions liées au prix et intrants soient traités et que nous puissions avoir des annonces qui tiennent compte des réalités sur le terrain, des prix à l’internationale mais surtout permettre aux cultivateurs de coton de vivre de leur travail. Ils doivent être les premiers à bénéficier et à pouvoir vendre tout de suite et à des prix intéressants. On doit être tous en phase pour que désormais il n’ait pas de difficulté quand il s’agit de fixer des prix ».

Et pour booster ce secteur et augmenter le rendement, « le président du Faso a mis en place un  comité  de haut niveau présidé par le ministère du commerce et dont les exécutions est assuré par le ministère des finance afin de traiter toutes les questions liées à la chaîne ». Ainsi « nous avons impliqué tout le monde pour que la campagne qui démarre, nous puissions être tous d’accord sur tout ce qui sera fait, avec des choses claires sans polémiques ».

Djamila KAMBOU

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR