Actualité Articles Brèves Burkina Ecomedia Entreprenariat PME

Filière lait au Burkina Faso : 72 heures pour promouvoir  le lait local 

Le Centre de formation professionnel de Ouagadougou abrite du 25 au 27 octobre, la 4e édition des 72 heures du lait local. Placée sous le thème : « quel environnemental incitatif pour un accès des produits aux marchés institutionnels ? », cette activité s’inscrit dans la dynamique de la campagne « mon lait local », lancée le 1er juin 2018 par le ministre des Ressources animales et Halieutiques. Elle a pour but de promouvoir le lait local et de faire un plaidoyer pour des politiques favorables et durables.

« Les 72 heures du lait local » est un évènement organisé par l’Union nationale des mini laiteries et producteurs de lait local (UMPL/B) et ses différents partenaires. L’évènement se veut un cadre pour mener des débats francs et constructifs de haut niveau afin de trouver des résolutions et des recommandations pour une exploitation équitable et optimale de la filière lait local. Le président de l’UMPL/B, Ibrahim Adama Diallo, dans son allocution, a espéré que les contributions pertinentes lors des travaux de ces 72 heures permettront d’ouvrir les portes des marchés institutionnels à plusieurs laiteries du Burkina Faso et qu’elles « permettront à des milliers de ménages de sortie de la pauvreté », a-t-il ajouté

Ibrahim Adama Diallo, président de l’UMPL/B,

Cette 4e édition, à en croire le président de l’UMPL/B, est axée sur la question « des achats institutionnels du lait local afin qu’il soit consommé par les enfants et dans les différents cantines scolaires ».  Il a rappelé les autorités sur les difficultés que le secteur du lait rencontre dans la promotion du lait local. Cet évènement fut l’occasion pour lui de solliciter le ministre de tutelle à porter leurs causes auprès de ses homologues, tout en leur exhortant à faire de cette lutte la sienne afin de permettre aux acteurs de la filière lait de vivre de leur activité.

Le directeur générale des productions animales, Issa Sawadogo, représentant du ministre des Ressources animales et Halieutiques, dans son discours, a au nom du ministre félicité et encouragé les organisateurs des « 72 heures du lait local », pour leur abnégation au travail qui a abouti à l’effectivité de l’activité. Il a souhaité que ces travaux conduisent à des opportunités, afin que les résultats attendus soient atteints pour le bonheur des membres de l’UMPL/B et ses partenaires.

La dynamique engagée par l’UMPL/B étant un gage pour le développement de la filière lait, le ministre leur exhorte à s’engager davantage dans la transformation de façon à « sortir des produits laitiers de qualité répondant aux normes internationales ».

Visite des stands par les officiels

Le directeur pays de OXFAM, Omer Kaboré, l’un des partenaires de l’UMPL/ B, a réitéré l’engagement de son organisation à contribuer à la valorisation des secteurs locaux au profit des acteurs locaux. Il a fait savoir que  les mini-laiteries bénéficient annuellement des équipements pour améliorer la qualité des produits laitiers mis sur le marché.

A cette foire, plusieurs produits locaux faits à base de lait sont exposés.

Ousmane Ouédraogo, Nafisiatou Vebama (stagiaires)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

1 commentaire

Kone 26 octobre 2018 at 12 h 34 min

Le lait local est le lait original

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR