Ouverture le jeudi 26 novembre 2015 de la foire internationale du livre de Ouagadougou. Un rendez-vous d’affaires pour les professionnels du livre et les lecteurs.
C’est parti depuis le jeudi 26 novembre 2015 pour la foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO). Placée sous le thème : « Place des acteurs nationaux du livre dans l’organisation de la FILO », cette 13e édition se veut un cadre propice d’appropriation de l’activité par les acteurs du livre. Le ministre de la culture et du tourisme, Jean Claude Dioma, leur dira ceci : « loin de vouloir monopoliser l’organisation de la foire, le vœu du ministère est de voir se lever le jour où les acteurs du livre du Burkina Faso s’approprieront cette manifestation et l’organiseront eux-mêmes avec, si besoin en est, l’accompagnement de l’Etat ».
Les acteurs sont là, les stands regorgent des livres et des romans qui appellent lecteurs et acheteurs. Il y en a pour toutes les tranches d’âge et pour toutes les bourses. Espace enfants, espace de lecture, espace de restauration, tout est au beau fixe pour accueillir tout type de visiteurs. Aux acteurs nationaux du livre, se sont joints leurs frères du Maghreb et des pays membres de l’UEMOA.
La présente édition a été placée sous le parrainage de Mahamoudou Ouédraogo et l’écrivain d’honneur est Jacques Gueguané. La cérémonie de fermeture quant à elle a eu lieu le samedi 28 novembre 2015 à raison des élections couplées présidentielle et législatives. L’innovation majeure de la présente édition est le grand prix de la littérature pour récompenser les auteurs qui se seraient distingués. Lecteurs, élèves et enseignants cette foire est pour tous, car comme le dit un auteur « Une nation qui lit est une nation qui gagne ».
infofaso.net
Batruf