Infowakat
A LA UNE Actualité Burkina Politique

Fin de campagne électorale : Le MPS dresse un pré-bilan satisfaisant

Le mouvement pour le progrès et le salut (MPS) a animé une conférence de presse ce vendredi 20 novembre 2020, pour donner un pré-bilan de la campagne électorale. A cet effet, le président du parti, Pr Augustin Loada s’est dit satisfait du déroulé de la campagne électorale par le parti. La question de l’absence du candidat n’a pas été omise par les journalistes du jour.

A quelques heures de la cloture de la campagne électorale, le MPS a dressé un pré-bilan satisfaisant. AprèsAprès une épreuve du contentieux des candidatures, le président du parti s’est réjouis de la validation des candidatures du MPS aux présidentielles et législatives. Selon le président, les stratégies mises en place par le MPS pour la campagne était basées l’organisation de meetings dans les chefs lieu de régions et des campagnes de proximité.

Pr Augustin Loada

Cependant le président du parti a dénoncé le clientélisme et une corruption qui leur a été donné de constater en cette campagne électorale. « Nous avons constaté un peu partout des distributions d’argent et leurs conséquences, a savoir, la corruption du corps électoral. il ne faut pas choisir les candidats en fonction de la redistribution clientéliste » a affirmé le Pr Loada, en interpelant l’autorité supérieur du contrôle d’état et de lutte contre la corruption a traquer les pratiques de corruption électorale. Il lance de même l’appel à la justice à se saisir de l’affaire car étant condamner par les lois.

L’éternelle question de l’absence du candidat MPS, Yacouba Isaac Zida refait toujours surface a quelques jours des élections. Pour esquisse de réponse, Pr Loada affirme que le candidat, Isaac Zida dit être attaché à des valeur de paix « Il n’y a pas un burkinabè qui ne veux pas rentrer chez lui. Yacouba Isaac Zida est un homme de paix ; il ne voudrai pas que son retours soit entaché de troubles. Je me dis que s’il n’est pas encore rentré c’est qu’il y a des contraintes objectives à cela ». A-t-il expliqué en précisant que Yacouba Zida ne veut pas qu’il y’ait un seul blessé lié à sa cause de sa venue. Il accuse en cela un choix du président de ne pas vouloir que Zida revienne « Président du Faso a dit que pour les candidats à l’école ne peuvent pas venir comme ça. Il faut que ce soit organisé ; ça veut dire que si lui il n’est pas prêt, Yacouba ne peut pas venir. Comme c’est un ancien chef d’état on va les mettre en résidence surveillée. ce n’est plus une affaire juridique, mais une affaire politique ! Et ça va se régler! » s’exclame t’il.

Car cela ne tienne, le MPS reste serein pour la suite. Tout en invitant les électeurs à voter pour le changement, Augustin Loada a fait savoir pour terminer, qu’au soir 22 novembre, si Yacouba Isaac Zida est élu, il viendra siéger à Kossyam.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

COVID19-BF : 79 nouveaux cas confirmés à la date du 30 novembre 2020

INFOWAKAT

Culture: Vers la valorisation des 12 PCA de l’année

REDACTION

Ouagadougou : 3e braquage dans la zone du bois en un mois.

INFOWAKAT

Menaces de mort contre Siriki Dramé : la réaction du CGT-B

INFOWAKAT

Sécurité/Ouagadougou : 22 délinquants arrêtés par la police judiciare en novembre 2020

INFOWAKAT

Résultats d’admission des concours directs, session 2020

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR