A LA UNE Articles Burkina Ecomedia

Finances : Le portefeuille de Bank Of Africa Burkina se porte bien

Le groupe Bank Of Africa a présenté le 26 mai 2020, les résultats des performances boursières de ses six banques dans l’espace UEMOA, pour l’année 2019. Et selon le rapport, dans l’ensemble les finances du groupe se portent bien.  Et BOA Burkina Faso se place à la deuxième place, derrière le Bénin, en termes de performance, parmi les six banques du groupe, avec 867 milliards 213 millions francs CFA comme bilan total net, soit une croissance de 7,3% depuis 2017. Et ce sont les titres de placement boursiers qui pèsent pour 25% du total, soit un encours de 218 milliards de francs cfa.

BOA Burkina enregistre une hausse de ses fonds propres de 14% par an depuis 2017. Cette croissance, elle la doit aux mesures gouvernementales prises pour améliorer les rendements agricoles, les investissements dans le secteur de l’énergie. Au niveau national, la résorption de la dette publique à travers la vente des licences 4G ont beaucoup influencé sur l’environnement économique.

Avec un réseau de 52 agences, et plus de 55 mille comptes ouverts, les performances commerciales de BOA Burkina en 2019 ont fait d’elle la 2ème du groupe en termes de crédit et la 3ème en termes de dépôt.

Cette année la performance de la banque en termes de crédit a été plus modérée que celle du secteur (2,8% contre 12,7%). Cette croissance modérée est due  l’entrée de la Banque Agricole qui a pris des parts de marché sur le groupement des producteurs de coton.

Concernant les performances financières, les encours de crédit moyen augmentent de 11% cette année et la marge d’intérêt des clients a augmenté de 12,2%, signe d’une meilleure rentabilité des crédits.

En termes d’échanges boursiers, le volume en 2019, est de 23 880 titres, contre 27 296 en 2018. Et cela s’explique par le fait que la liquidité est très faible et par le retrait de certains investisseurs internationaux du fait de la situation sécuritaire

Mais cette année la banque va distribuer des dividendes en légère hausse (423 francs par action).

Corona oblige, des dispositions sont prises pour accompagner les clients qui ont des crédits et dont les affaires ont été touchées. L’essentiel étant d’éviter au maximum les recours judiciaires.

Ange L Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR