Actualité

Flash-back sur le putsch au Burkina : Les responsabilités sont enfin situées!!

Installée officiellement le 12 octobre dernier au Premier ministère, la commission d’enquête sur le putsch a rendu public les résultats de ses investigations le mercredi 25 novembre. Les travaux avaient déjà pris fin le 10 novembre 2015, soit après un mois d’investigation.
 
La commission d’enquête mise en place par le gouvernement de la transition, relativement au coup d’Etat perpétré le 16 septembre 2015,  a entendu en tout 127 personnes lors de l’enquête, soit 100 militaires et 27 civils auditionnés. La commission a également entendu des témoignages de 11 représentants des victimes décédés et recueilli des dépositions de 211 victimes diverses. De ce fait, il ressort que 14 infractions de droit commun et 5 infractions militaires ont été constatées par la commission.  
 
En ce qui concerne la tentative de coup d’Etat, la commission a identifié 13 principaux acteurs, avec à leur tête le général de brigade Gilbert Dienderé. Selon le rapport, ce dernier a fait venir de la Côte d’Ivoire et du Togo des armes et un sac de voyage contenant de l’argent d’un montant de 160 millions de francs. Les informations, auditions et investigations ont révélé que des personnes, tant dans le milieu militaire que civil, sont impliquées dans la commission des faits, mais sont restées introuvables jusqu’à la clôture de la présente enquête.
 
Aussi, la commission a procédé à « l’imputation des infractions de droit commun présumées, au regard des actes et faits attribuables aux personnes impliquées et en considération de leurs qualités respectives de commanditaires, d’exécutants ou de complices ». En effet, outre les infractions de droit commun, les autres sont susceptibles de poursuites devant les juridictions militaires pour les infractions inhérentes à leur qualité.  
   
Les conclusions des différentes investigations « menées dans un souci d’objectivité et d’impartialité », selon les termes des enquêteurs, ont abouti à confirmer un certain nombre de faits consignés dans le rapport final. Il s’agit entre autres de la planification de la tentative du coup d’Etat avant le 16 septembre par le général putschiste, de l’implication de certains dirigeants et partis politiques, du bénéfice d’appui matériel et financier de l’extérieur.
La commission a enfin suggéré que les mesures gouvernementales soient étendues aux victimes des biens saccagés, et dont les dépositions ont été enregistrées par la commission.  
 
infofaso.net
Noufou OUEDRAOGO

ARTICLES SIMILAIRES

Entreprenariat : voici le jeune Burkinabè qui remporte le prix Nestlé de l’innovation alimentaire

INFOWAKAT

Promotion du consommer local : les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en « Faso Dan Fani »

INFOWAKAT

Ouagadougou : Trois (03) réseaux de présumés malfrats démantelés par la Police Nationale

INFOWAKAT

Un imam se suicide dans sa mosquée après avoir dénoncé des « injustices »

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire (Dabou): Refusant d’accepter leur séparation, un homme égorge sa femme

INFOWAKAT

Assassinat du Capitaine Thomas SANKARA: le Président du Faso rend hommage à un grand visionnaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR