A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

Foncier : « Jamais la terre n’a autant été pillée à grande échelle » (opposition politique)

Dans le point de presse de ce mardi, la question du foncier était au cœur des préoccupations  de l’opposition politique.

Le journal “Le Reporter” avait révélé un scandale foncier dans la commune rurale de Saaba. En effet « le conseil municipal lors de sa session ordinaire du 19 au 22 mars 2019 a donné son quitus pour que 16 sociétés immobilières se distribuent plus de 2.740 hectares. Une décision qui aurait été prise sur fond de corruption et de manipulation de la part de certaines personnalités tapies dans l’ombre ».

Pour l’opposition, « la promotion immobilière de l’ère du MPP est de suspendre les lotissements pour les pauvres et les autoriser aux riches ». Et «  ce sont les mêmes hommes puissants au pouvoir qui sont derrière ces lotissements privés pour piller de manière légale et au grand jour les terres qui restaient pour le peuple. Jamais la terre n’a autant été pillée à grande échelle».

Toujours selon l’opposition politique burkinabé, « le maire Joseph DIPAMA n’est pas à sa première fois sans que le MPP ne lève le petit doigt. Pendant ce temps, les quartiers non-lotis connaissent une flambée de prix sous le regard indifférent du ministère de l’urbanisme et de l’habitat ». Et «si les choses continuent, un salarié moyen ne pourra même plus se payer un terrain non loti ».

Selon Diemdioda DICKO, « il faut que ces agissements s’arrêtent pour éviter les conflits futurs car les terres cultivables et les pâturages vont manquer».il prend ainsi l’exemple de la Sissili où pour lui les nouveaux  riches se sont accaparés des  terres acquises à moindre prix. »

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Fespaco 2021: L’étalon d’or de Yennenga revient à la Somalie

INFOWAKAT

Politique : Blaise Compaoré appelle à la retenue suite à la suspension de 03 camarades du CDP

INFOWAKAT

Namounou: Des écoles incendiées par des HANI

INFOWAKAT

Boucle du Mouhoun: 01 soldat blessé dans une attaque à Djibasso

INFOWAKAT

Niger: Une quarantaine de terroristes neutralisés

REDACTION

Coopération sino-burkinabè : bientôt une centrale solaire offerte par la Chine au Burkina Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR