A LA UNE Actualité Burkina Société

Foncier: le CAPDL “fatigué d’attendre la commission”

La coalition des associations pour la promotion du droit au logement (CAPDL) exprime son ras-le-bol face à l’opinion publique le 23 avril 2019.

Depuis la mise en place de la commission d’apurement du passif pour la résolution de la crise du foncier “il n’y a toujours pas de solution et les délais ne sont pas respectés” déplore Boubacar Ouattara, secrétaire général de la coalition.

Pour la population, cette commission est pour le gouvernement “une manière de gagner du temps et de berner la population”. Elle donne ainsi l’exemple des populations non lotis de bobo Dioulasso et de Ghargin qui ont été déguerpies.

La coalition pour la promotion du droit au logement salut et encourage l’initiative “sociale” d’une société immobilière qui s’est engagé à reloger les ménages affectés par son projet d’aménagement au prix de 225.mille Franc la parcelle (selon la coalition ) ” au lieu de les déguerpir et de les chasser comme des rats “.

La coalition interpelle le gouvernement à prendre “ses responsabilités ” et à “trouver une solution rapide pour les populations “.

Elle propose donc de :

– faire l’état des lieux sur le terrain en comparaison avec le plan d’existant au niveau des mairies

– annuler les fiches d’attribution de parcelles délivrées ou de positionnement faites depuis la mise en vigueur jusqu’à la levée de la suspension

– attribuer des parcelles aux résidents, aux déguerpis et à tous ceux qui ont droit et qui ont été lésés lors de l’ensemble des lotissements

– et utiliser les premiers registres des recensements des résidents pour les attributions s’il y’a lieu.

“Fatiguée d’attendre là commission”, le CAPDL entend accompager les promoteurs fonciers qui veulent faire du social et prendre à cœur les préoccupations des populations “termina le secrétaire général.

Djamila KAMBOU
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

FESPACO 2021: La ministre de la culture reçoit les bénédictions du mogho naba Baongo pour la 27 ème édition

INFOWAKAT

748 élèves sous-officiers de la gendarmerie nationale prêt pour être au service du pays

INFOWAKAT

Ouagadougou : des véhicules mis en fourrière pour mauvais stationnement

INFOWAKAT

Bobo/Éducation : Pas de frais scolaire pour les nouveaux élèves du préscolaire et primaire

REDACTION

Sécurité : Le Burkina Faso acquiert d’équipements et de véhicules de défense turcs

INFOWAKAT

Résultat d’admission au concours professionnel de recrutement d’élèves Inspecteurs de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle (ex Instituteurs Principaux), session 2021.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR