A LA UNE Actualité Articles Burkina Education

Fonction publique : 30 000 instituteurs en attente de leur sésame (SYNTEF)

Le Syndicat national des travailleurs de l’éducation du Faso (SYNTEF) s’interroge sur la question du test d’Intégration des instituteurs adjoints certifiés (IAC). Dans une déclaration dont Infowakat.net en a obtenue copie, il ressort clairement que le syndicat s’inquiète après la déclaration du ministre en charge de la Fonction Publique, sur les recrutements et l’éventualité d’un redéploiement du personnel du ministère de l’éducation national et de la promotion des langues nationales. (MENAPLN).

 

Par rapport au redéploiement, le SYNTEF réclame du gouvernement le respect d’un certains nombres de points.

Il s’agit des :

– ratios qui sont de 50 élèves par enseignant au primaire ;

– dispositions des articles 55 et 56 de la Loi d’orientation de l’Education qui stipulent que  » le Conseil National d’Education a pour mission d’assister de ses avis le gouvernement dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale d’éducation » ;

– et des textes en vigueur sur la construction et l’ouverture des écoles primaires.

Selon le syndicat, le gouvernement doit aussi tenir compte des zones d’insécurité et des femmes en droit d’aller en congé de maternité dans les jours et mois à venir.

Il lui rappelle également qu’un de ses rôles est de créer des emplois pour la réduction du taux de chômage.

De ce fait, si un éventuel report du concours de recrutement des IAC lié à ce redéploiement survient, que vont devenir les « plus de trente mille (30.000) IAC » qui sont en attente de ce concours. Concours pour lequel, après avoir été formés à leur frais dans les ENEP, ont dû débourser au moins « quatre mille francs (4000f) pour la constitution et les frais de dépôt des dossiers ? ».

Avec une situation économique comme celle du Burkina Faso, « l’effort consenti par plus de trente mille (30.000) chômeurs en quête du précieux sésame » est un sacrifice.

Le SYNTEF se demande alors si ces derniers seront remboursés par le gouvernement au cas où, le concours devrait être annulé.

De plus, face au retard constaté que faire ? Après ce report, que faut -il faire pour les candidats qui auront atteint la limite d’âge ? ce sont autant d’autres questions que se posent le syndicat.

La rédaction

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR