Actualité Burkina Santé

Fonction publique hospitalière : le gouvernement et les partenaires sociaux se concertent

Le premier ministre Paul Kaba Thieba et le ministre de la santé Nicola Dah ont reçu les syndicats des travailleurs de la santé ce mardi 16 janvier 2018 à la mi-journée. Les échanges ont eu lieu à la primature et ont porté sur l’opérationnalisation de la loi sur la fonction publique hospitalière.

L’assemblée nationale a voté en décembre 2017 une loi instituant une fonction publique hospitalière. Pour la mise en œuvre du volet salarial et indemnitaire, le gouvernement a entrepris une concertation avec 6 syndicats des travailleurs de la santé. Ainsi, la rencontre de ce jour visait à confronter les propositions des syndicats et celles du gouvernement en vue de la signature d’un protocole d’accord. C’est que qu’a indiqué le ministre de la santé à la sortie des échanges. Et pour lui, il y a de bonnes raisons de penser qu’un accord est possible dans les jours à venir. En effet il a indiqué que pour l’essentiel, les propositions se retrouvent. Cependant, il a indiqué que le gouvernement a besoin de quelques jours pour faire des calculs en même temps que les partenaires retournent pour consulter leurs bases. « Nous sommes à un niveau d’avancement de tel qu’un accord est possible d’ici jeudi avec les partenaires sociaux de la santé » a-t-il assuré.

Des désaccords entre syndicats

A la suite du ministre, des représentants de différents syndicats se sont succédés au parloir pour donner leurs appréciations sur échanges en cours. Inès Kaboré, représentant le Syndicat des sagefemmes, maïeuticiens et accoucheuses a ouvert le bal des interventions. Abondant dans le même sens que le ministre, elle a exprimé son espoir sur la possibilité de parvenir à un accord le jeudi.

Contrairement à elle, Amedi Koffe représentant du Syndicat des travailleurs de la santé Humaine et animale, a émis des réserves quant à la possibilité d’un accord le jeudi. Pour lui il y a un élément de blocage. Il s’agit de la question de la date d’application qui reste en suspens. Pour lui le gouvernement propose une mise en œuvre échelonnée sur plusieurs années. Ce qui, de son point de vue n’est pas acceptable. Dans tous les cas il dit attendre la signature protocole avant de pouvoir affirmer qu’il y a accord.

Alfred Ouédraogo pour le Syndicat des Médecins du Burkina et Ouattara Djakaridja HEMA pour le Syndicat des travailleurs de l’administration et des services de santé se sont aussi exprimés. Eux s’en remettent à l’appréciation de leurs bases avant d’en aviser.

La prochaine rencontre est prévue pour le jeudi 18 janvier 2018

Selon quelques informations collectées, le gouvernement a fait des efforts pour trouver un terrain d’entente sur les éléments de salaire et d’indemnités proposés par les syndicats. Cependant il proposerait un échelonnement de l’application sur 3 ans au regard de la soutenabilité du budget. Les éléments de contextes en lien avec un rappel à l’ordre du FMI sur le taux d’endettement et l’exemple malien auraient été utilisés dans l’argumentaire de la partie gouvernementale.

I.Y

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR