A LA UNE Burkina Politique Société

Fonction publique : le ministre “aveuglé” par “son pouvoir” (SYNACIT)

Les inspecteurs du travail sont en froid avec le ministre de la fonction publique, le Pr Séni OUEDRAOGO. Dans une déclaration du syndicat autonome des contrôleurs et inspecteurs du travail (SYNACIT) dont Infowakat en a eu copie, il est mentionné que la cause ce malaise au sein du ministère  est le « mépris » et le « style managérial digne d’une d’un autre siècle ».

Selon le SYNACIT, le Pr Séni OUEDRAOGO balaie du revers de la main le cadre formel de dialogue trimestriel, héritage de son prédécesseur institué par l’arrêté n°0217-015/MFPTPS/SG du 20 mars 2017.

Dans le souci de veiller au respect de cet arrêté, le syndicat dit avoir adressé au ministre « six lettres de demande d’audience » sans suite. De plus, le processus de relecture du code du travail est « bloqué » à en croire le syndicat.

Outre ces aspects déplorés par le SYNACIT, ce dernier dénonce « l’autoritarisme » du ministre qui serait « attaché à son pouvoir qui semble d’ailleurs l’aveugler ». Le syndicat en veut pour preuve le fait que « tous les chefs de services » signataires d’une lettre dans laquelle ils dénonçaient la « mauvaise gouvernance » au sein du ministère, ont été « relevés de leurs fonctions et mis au garage depuis quatre mois, avec la ferme instruction de les laisser moisir à la DRH ».

Depuis lors, ces agents écartés « croupissent dans le chômage » et son en « errance dans la nature ».

Pour le SYNACIT, il faut que le ministre descende de « son nuage », qu’il privilégie un management participatif plutôt que de s’enfermer dans « son cercle d’illuminés ».

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

FESPACO 2021: La ministre de la culture reçoit les bénédictions du mogho naba Baongo pour la 27 ème édition

INFOWAKAT

748 élèves sous-officiers de la gendarmerie nationale prêt pour être au service du pays

INFOWAKAT

Ouagadougou : des véhicules mis en fourrière pour mauvais stationnement

INFOWAKAT

Bobo/Éducation : Pas de frais scolaire pour les nouveaux élèves du préscolaire et primaire

REDACTION

Sécurité : Le Burkina Faso acquiert d’équipements et de véhicules de défense turcs

INFOWAKAT

Résultat d’admission au concours professionnel de recrutement d’élèves Inspecteurs de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle (ex Instituteurs Principaux), session 2021.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR