A LA UNE Actualité Burkina Interviews

Forêt  de Kua : « les forestiers sont dans leur droit » (Youssifou Ouédraogo, Synteth)

Ce jeudi 23 mai 2019, des agents forestiers accompagnés de quelques civils, ont procédé à la levée des bornes placées sur le site réservé à l’hôpital de KUA. Interrogé par Infowakat.net, Youssifou Ouédraogo, secrétaire général du Syndicat National des Travailleurs de l’Environnement, du Tourisme et de l’Hôtellerie (SYNTETH)  estime que cet acte est tout à fait légal, au regard des prérogatives attribuées aux agents forestiers.

Borne déterrée

« Chaque corps a sa spécificité. La responsabilité des agents forestiers c’est la protection des forêts et des ressources halieutiques de la faune et tout ce qui est végétation » déclare M. Youssifou d’entrée de jeux. Il ne saurait donc y avoir de « représailles de la part du gouvernement puis qu’ils sont en train de faire leur travail » d’autant plus que « le gouvernement n’a pas donné une décision par rapport à la forêt classée » renchérie le secrétaire général.

Ouédraogo déplore aussi le fait que le « conseil des ministres tenu hier, ait éludé la situation ». Pour lui, « il n’est pas acceptable » qu’au regard de « la situation du Burkina Faso, y compris la protection des aires protégées et du couvert végétale » le gouvernement envisage « déclasser une forêt ».

Le 17 mai dernier, au lendemain du discours du premier ministre sur la situation de la nation,  le Synteth s’organisait en conférence de presse pour dénoncer la volonté du gouvernement à poursuivre le projet de construction de l’hôpital sur le dit site, alors que des voix s’élevaient pour demander un changement de site.

La république de Chine elle, affirmait quelques jours plus tard, qu’elle était disposée à changer de site, mais que ce serait dommage au regard de tous les avantages qu’offrait le site choisi.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : au moins 12 tués après un attentat aux cadavres piégés

INFOWAKAT

Le Sénégal accuse la police canadienne d’avoir tabassé une de ses diplomates

INFOWAKAT

Mali : Une offensive dans le Cercle de Bankass

INFOWAKAT

Sécurité : Le Mali annonce un accord pour intégrer 26.000 ex-combattants dans l’armée

INFOWAKAT

Sécurité : Le gouvernement de la transition n’a pas de deal avec les terroristes Selon un communiqué

INFOWAKAT

Lutte contre le terrorisme : le Président du Faso galvanise les troupes à l’Est et au Centre-Est

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR