Dans le cadre de la visite de travail et d’amitié du premier ministre tunisien au Burkina Faso, un forum économique Tuniso-Burkina a été organisé ce mercredi 5 avril 2017, à Ouagadougou.
Depuis 1964, le Burkina Faso entretient des relations diplomatiques avec la république de la Tunisie. Pour fortifier ces relations, le premier ministre tunisien Youssef Chahed est en visite de travail et d’amitié de 48h au pays des hommes intègres. Dans ce cadre, un forum économique a été initié afin de permettre aux 2 pays d’échanger sur des perspectives de coopération économique.
A en croire le premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, ce forum contribuera à donner une nouvelle impulsion dans les relations entre nos 2 pays. Selon lui, ce cadre constitue une étape dans l’approfondissement de leurs relations. « Cela témoigne de notre volonté à nouer des relations bilatérales et de notre envie d’être un modèle de coopération sud-sud », a indiqué le premier ministre burkinabè.
Tout en exposant à la délégation tunisienne les opportunités de développement qu’offre le PNDES au Burkina Faso, Paul Kaba Thiéba, a rappelé qu’il appartient à leurs 2 pays de redynamiser leurs modèles de coopération économique.
Le premier ministre tunisien, Youssef Chahed a pour sa part souligné que les relations commerciales entre la Tunisie et le Burkina Faso reste faible malgré le fait qu’elles ont doublé ces 5 dernières années. En cela il a annoncé que la Tunisie aspire à être un partenaire privilégié pour le Burkina. Avant d’indiquer que toute la république tunisienne est prête à soutenir le PNDES. « Les portes de la Tunisie sont ouverte au Burkina Faso », a informé Youssef Chahed. Lors de cette cérémonie d’ouverture du forum, 3 conventions ont été signées par la Tunisie et le Burkina Faso.
Après ce cours séjour de 48h qui a commencé hier, 4 avril 2017, le premier ministre tunisien et sa délégation retourneront quitteront les terres du Burkina Faso dans la soirée de ce 5 avril.
Nadège Compaoré
Infowakat.net