P1060130 1024x768
Actualité

FORUM NATIONAL DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT: La jeunesse au cœur de tous les défis!

Dans le dessein d’instaurer un cadre d’échange et de partage d’expériences entre les jeunes et les experts du secteur de l’eau et de l’assainissement, une session des jeunes a été organisée le 12 février dernier à Ouagadougou. C’était à l’occasion du 2e forum national de l’eau et de l’assainissement tenu sous le thème « Accès permanent pour tous à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030 ».

 « Viens agrandir ton réseau », c’est la dénomination du mouvement de la jeunesse qui nourrit l’ambition de mobiliser les jeunes à travers un réseautage autour de la problématique de l’eau et du développement durable. Ils étaient une soixantaine de jeunes à participer aux échanges avec des experts seniors du secteur de l’eau et de l’assainissement le 12 février dernier dans la salle des banquets de Ouaga 2000.  Il a été essentiellement question de la contribution des jeunes à la définition et la mise en œuvre des politiques dans le secteur de l’eau. Car, pour eux, « il faut agir maintenant pour ne pas regretter demain ». Dans ses termes, Ilias SAWADOGO, Coordonnateur Afrique du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (PMJE) est ferme. Pour lui, « les défis liés à l’eau et à l’environnement sont des défis générationnels et non ponctuels. Et le seul moyen de parvenir à des solutions durables pour un monde où il fera bon vivre, demeure le partage d’expériences, la gouvernance concertée et solidaire, entre les générations sur les questions de développement durable, foi de quoi la participation des jeunes est une nécessité ».

La question de l’auto-emploi des jeunes dans le secteur de l’eau, et celle de l’insuffisance d’appui aux initiatives de mobilisation des jeunes dans ce secteur n’ont pas été en marge des échanges. A travers ces échanges les participants ont bénéficié de conseils avisés de la part des experts seniors qui, par la même occasion ont invité les jeunes à s’engager davantage pour l’eau car 75% des métiers sont dépendants d’elle. Les experts ont également rappelé qu’avec l’incidence des changements climatiques et la croissance démographique, les prochaines générations risquent d’être plus affectées aux problèmes d’eau. Toute chose qui appelle donc à la mobilisation de tous, particulièrement des jeunes pour améliorer la gouvernance de la ressource. Ces jeunes ont par la suite réitéré leur engagement à agir pour le relèvement des défis.P1060133 1024x768

En vue de maintenir la dynamique de formation et de mobilisation des jeunes pour le secteur de l’eau,  quelques recommandations ont été formulées puis intégrées dans le mémorandum final du forum. Il s’agit entre autres de la prise en compte d’au moins 5 jeunes issus des réseaux de jeunes dans la délégation officielle du Burkina Faso pour le 7e forum mondial de l’eau; le renforcement des compétences techniques et institutionnelles des réseaux de jeunes et la prévision des actions spécifiques à l’endroit des jeunes dans les projets et programmes liés à l’eau et assainissement.

La Rédaction 

ifaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

Cérémonie d’ouverture des jeux olympiques Tokyo 2020

INFOWAKAT

Sécurité : La 50ème promotion de la police nationale prête pour servir la nation

INFOWAKAT

Concours de recrutement de 10 notaires, session 202 : Liste des candidats admissibles

INFOWAKAT

Administration présidentielle : le nouveau Secrétaire général installé

INFOWAKAT

Sahel : l’état-major des armées françaises annonce la mort de deux cadres de l’ EIGS

INFOWAKAT

Utilisation des TIC : Le personnel et les élèves de l’ENGSP renforcent leur capacité

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR