Actualité Burkina Société

Forum national des personnes handicapées : le Ministère de la Femme tient un atelier pour baliser le terrain

En prélude à l’organisation du Forum national des personnes handicapées, les premiers responsables du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, ont procédé à l’ouverture d’un atelier de réflexion et d’échanges sur l’inclusion des personnes handicapées au Burkina Faso, ce mercredi 18 octobre 2017 à Ouagadougou. Cet atelier vise à faire des recommandations afin de favoriser la tenue du forum national des handicapés.

Selon le recensement général de la population et de l’habitation de 2006, les personnes handicapées au Burkina Faso représentent 1,2% de la population totale. Au regard de leur handicap, ces personnes sont confrontées à des difficultés telles que l’exclusion sociale, le faible niveau d’instruction, la pauvreté, le chômage. C’est pour apporter des solutions aux problèmes des handicapés que se tient le présent atelier sur l’inclusion des personnes handicapées. « La question d’inclusion des personnes handicapées est un processus de longue haleine et exige de nous plus d’engagement et d’actions concrètes », a rappelé madame Dembélé représentant la Ministre de la femme.

Ali Traoré alias Ali ponré 1er

Au cours de cet atelier de deux jours, il est attendu des participants une analyse approfondie des questions relatives à l’inclusion des handicapés afin de faire des recommandations qui serviront à définir une nouvelle feuille de route au profit des personnes handicapées. « la finalité de cette rencontre est de rechercher avec vous des expériences pertinentes de réussite et des bonnes pratiques en matière de protection et de promotion des personnes handicapées, toute chose qui aboutira à la définition de stratégies et axes d’intervention innovantes pour l’accès effectif des personnes handicapées aux services sociaux de base et à un emploi » à laissé entendre la représentante du Ministre de la Femme.
En ce qui concerne le forum national des personnes handicapées et à en croire les responsables du Ministère de la Femme, il se veut un cadre qui permettra aux handicapés d’échanger avec les autorités en vue de favoriser une réelle inclusion des personnes handicapées. A cet effet, la représentante du Ministre de la Femme précise que, « le Forum national des personnes handicapées, offrira un cadre d’échange direct entre le président du Faso, les membres du gouvernement et l’ensemble des acteurs du domaine du handicap ».
Ali Traoré beaucoup connu sur le nom de Ali ponré 1er dit attendre beaucoup d’actions concrètes au sortir de l’atelier. A l’en croire, « la question de l’inclusion des personnes handicapées n’est pas effectives au Burkina Faso et cet atelier doit faire en sorte que les handicapés soient prises en compte ».

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR