Le 26 août 2021, la compagnie de transport, Transport Sana Rasmané (TSR) annonçait des fouilles de bagages dans les différentes gares qui entreraient en vigueur le 06 septembre 2021. Une équipe de Infowakat.net s’est rendue à la gare du centre ville pour constater l’effectivité de cette mesure donnée par la compagnie.
Il est 06h30, les passagers à destination de Kaya, Kompienga, Bama, Fada attendent d’embarquer. Les bagages sont posés çà et là, attendant l’embarquement.
Quelques minutes plus tard, c’est l’embarquement, qui s’est fait comme à l’accoutumé: pas de contrôle !
Pour alors comprendre cette pratique ordinaire, nous sommes entrés en contact avec les responsables de la gare pour plus de détails.
Le chef de gare nous a confié qu’il avait donné des instructions pour les fouilles. « J’ai donné des instructions pour les fouilles, comme c’est le premier jour, il y a des insuffisances », laisse entendre Roland Yaogo, le responsable de la gare TSR de Wemtenga, et par ailleurs, le superviseur chargé de la mise en application de la note.
Le superviseur, chargé de la mise en application de la note rassure que son application est effective ce 06 septembre 2021 dans toutes les gares TSR à Ouagadougou. « Nous avons cinq gares, Goughin, Wemtenga, la gare centrale, Paglayiri et Tampouy. J’ai pu entrer en contact avec les différents responsables et c’est effectif. On constate que les clients adhèrent à l’idée.»
Il explique que dès l’entrée de la gare, Il y a un contrôle qui est fait et aussi une fouille avant de ranger les bagages dans le coffre du car. « Nous avons des scanners qui permettent de passer sur les valises et les gros colis et pour ceux qui disposent des sacs à mains et à dos, on leur demande d’ouvrir le sac pour les fouilles. Les colis expédiés sont aussi vérifiés devant l’expéditeur. Les bagagistes sont chargés de contrôler les bagages pour les coffres du car et d’autres personnes sont chargés de contrôler les passagers avant embarquement», dit-il. Cependant aucun appareil n’a été constaté par l’équipe.
Il rassure que dans les jours à venir toutes les dispositions seront prises pour que la mise en application de la mesure soit respectée.
Au moment où nous quittions les lieux, aux environs de 10h, le contrôle n’était pas totalement effectif. Quelques tâtonnements constatés de la part des bagagistes, remarquables de part leurs tenues.
A15h, l’équipe s’est retrouvée au niveau du gare de Wemtenga. Les bagages étaient disposés pour le coffre. Après des renseignements auprès des agents de sécurité sur les lieux, ils assurent que les bagages sont fouillés dès l’entrée de la gare.
Ketsia WANE
Infowakat.net