Actualité Burkina Société

Fraude de parcelles : Les vieux démons de l’ancienne ère semblent refaire surface

Pour effectuer les travaux d’ouvrages du site du 11 décembre à kaya dans le Sanmatenga, le gouvernement a dû retirer des parcelles de certaines personnes de la localité de Dondollé. Ce fait n’est pas sans conséquences car le manque de terrains pour les travaux agricoles ou à d’autres fins s’est impérativement posé. Le Gouvernement a convenu à un nouveau lotissement pour redonner 200 parcelles aux concernés. Voici encore le talon d’Achille des vieux démons !

Simon Compaoré s’indigne de comportement qui n’honore pas le nouveau Burkina
Simon Compaoré s’indigne de comportement qui n’honore pas le nouveau Burkina

Dans le lotissement de la ville de Kaya autorisé par le gouvernement depuis le 18 mai dernier en vue d’octroyer des parcelles aux habitants du village de Dondollé qui ont cédé leurs terres pour la construction de la « cité A » des forces vives, Simon Compaoré révèle qu’il y a eu fraude de parcelles dans les répartitions.

Cependant, contrairement aux dispositions de l’arrêté du marché, le bureau d’étude a dégagé 305 parcelles au lieu de 200 comme convenu par le Gouvernement, soit un dépassement de 105 parcelles. Pour la répartition desdits terrains, il a été révélé que 161 ont été cédées aux propriétaires fonciers et exploitants agricoles  comme convenu et 05 parcelles ont été cédées à DABLIGOU Dénis comme compensation de son terrain borné qui était sur le site. « Le reste des parcelles a été attribué de façon irrégulière », a confié le ministre. En ce sens, poursuit-il, 105 parcelles ont été cédées en violation de l’article 364 du décret N°2014/PRESS/PM/MATD/MEF/MHU du 03 juillet 2014 déterminant les conditions et les modalités d’application du RAF. Quarante (40) autres ont été cédées de façon frauduleuse parce que les bénéficiaires ont utilisés « des prête-noms ». Face à cette situation, le gouvernement a pris des mesures pour corriger ces manquements « graves ».

Ainsi, s’agira-t-il, selon Simon Compaoré, « du retrait des parcelles illégalement cédées ; de la prise d’une nouvelle décision du conseil municipal quant à la destination des 105 parcelles tout en examinant bien entendu les cas sociaux ; de prises de dispositions au niveau de la mairie pour éviter de tels écueils à l’avenir ».

Armand Kinda

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Entreprenariat : voici le jeune Burkinabè qui remporte le prix Nestlé de l’innovation alimentaire

INFOWAKAT

Promotion du consommer local : les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en « Faso Dan Fani »

INFOWAKAT

Ouagadougou : Trois (03) réseaux de présumés malfrats démantelés par la Police Nationale

INFOWAKAT

Un imam se suicide dans sa mosquée après avoir dénoncé des « injustices »

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire (Dabou): Refusant d’accepter leur séparation, un homme égorge sa femme

INFOWAKAT

Assassinat du Capitaine Thomas SANKARA: le Président du Faso rend hommage à un grand visionnaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR