Le comité d’organisation de la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et technologique (FRSIT) a animé une conférence de presse, ce mercredi 16 novembre 2016, à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de média, était de leur faire part des préparatifs de cette édition du FRSIT.
« Adaptation et résilience au changement climatique : place et rôle de la science de la technologie et de l’innovation », c’est sous ce thème qu’est prévu se tenir du 19 au 26 novembre 2016, sur le site du FESPACO, la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et technologique (FRSIT).
A en croire le directeur général de l’agence nationale de valorisation de la recherche scientifique et de l’innovation, Brehima Diawara, le FRSIT s’avère être un outil et un cadre d’échange et de concertation mis à la disposition des chercheurs, des enseignants chercheurs, des inventeurs et innovateurs, et des acteurs du secteur privé. Et pour cette édition, il a indiqué qu’ils ont un budget de 90 millions de FCFA.
Il a révélé que certaines activités scientifiques et d’échanges auront lieu comme de coutume. De ce fait, il a signalé qu’il sera organisé trois conférences animées par les trois ministres parrains de cette édition, à savoir le ministre de l’environnement, de l’économie verte et changement climatique, le ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques et le ministre de l’eau et de l’assainissement.
Aussi, a-t-il ajouté qu’il est prévu quatre tables rondes et des ateliers scientifiques, où les chercheurs auront l’occasion de présenter leurs recherches scientifiques.
Et comme innovation de l’édition 2016 du FRSIT, Brehima Diawara a indiqué que des espaces ont été organisé sur le site de l’exposition afin de rendre les catégories d’acteurs du secteur de l’innovation et de la recherche plus visible.
Dans ce sens, il a fait savoir que les espaces prévus sont l’espace programme-produits, l’espace restauration, l’espace B2B, l’espace association, l’espace documentation, l’espace élèves/lycéens et l’espace étudiants.
Avant de terminer, le directeur général de l’agence nationale de valorisation de la recherche scientifique et de l’innovation, Brehima Diawara a précisé que des inventeurs et innovateurs du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Canada, du Mali, du Niger, du Togo, de la France et du Sénégal sont attendus. Et pour la réussite de cette 11e édition du FRSIT, il a invité toute la population burkinabè à y prendre activement part.
Nadège Compaoré
Infowakat.net