La 14e conférence au sommet de l’OCI a pris fin le 1er juin 2019. Certains pays membres ont répondu à des appels pour le renforcement de la force conjointe du G5 Sahel pour la stabilisation de la région.
Selon Alpha Barry, ministre des affaires étrangères « les amendements dans le cadre du G5 Sahel ont été pris en compte » notamment en ce qui concerne les « appels lancés pour le renforcement des capacités nationales des forces armées de chacun des cinq pays du groupe ».
La Conférence a réaffirmé son engagement à accompagner le G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme, en demandant aux pays membres de l’OCI d’aider le G5 Sahel à atteindre sa pleine capacité pour contrer la menace terroriste.
Le ministre Barry, toujours au sujet de la force conjointe a rappelé que l’Arabie Saoudite, la Turquie, et les Emirats arabes unis, apportent directement leurs soutiens au G5 Sahel.
Mais au-delà de ces aspects sécuritaires, le ministre des Affaires étrangères a évoqué, l’urgence humanitaire que vit le Burkina du fait de la menace terroriste et de ses effets sur l’éducation et le déplacement des populations.
La rédaction
Infowakat.net