A LA UNE Articles Burkina Sécurité

G5 Sahel : la France venue en toute amitié à Kossyam

Ce jeudi 12 décembre 2019, le président du Faso a reçu la visite de l’envoyé spécial des pays du G5 Sahel monsieur Christophe BIGOT pour discuter de l’avant rencontre des présidents du G5 Sahel à PAU.

« Le président de la République a eu des propos très positifs sur la nécessité de travailler ensemble, de travailler sur le défi sécuritaire. Ce défi sécuritaire qui fait l’objet d’un sommet qui se tiendra à Pau » a affirmé monsieur Christophe BIGOT.

Selon « le Burkina Faso qui préside le G5, a un rôle central pour les préparations de ce sommet. Ce sommet qui doit évoquer les difficultés rencontrées, réfléchir aux dispositifs sécuritaires, réfléchir aussi aux stratégies et faire en sorte de répondre au mieux à ce défi ».

« Depuis 2013 la région connaît le terrorisme, un terrorisme sans vision, sans âme, de vouloir tuer et d’être tué. Et comme perspectives, ce sommet pourra afficher la fraternité, la solidarité qui est la marque de l’amitié entre la France et les pays du Sahel. Aussi déboucher sur des mesures concrètes. Une stratégie Commune pour répondre au mieux à ce défi du terrorisme » renchérit l’envoyé spécial du président français.

Comme tous les autres pays du G5 Sahel, le président du Faso a reçu une lettre qui précise clairement l’objectif de cette invitation du président Macron à PAU. Monsieur Christophe BIGOT déclare que c’est une invitation au dialogue, une invitation à l’action face à ce péril terrorisme.

Le sommet était prévu se tenir à la date du lundi 16 décembre et compte tenu du malheur qui a frappé le Niger il a donc été jugé bon en ce moment de deuil de reporter le sommet en janvier 2020 sous une date ultérieure.

Frédéric KAMBOU (Stagiaire) 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR