Actualité AFRIQUE Brèves Burkina Politique

G5 sahel : Trump et Macron divisés sur la question du financement

Le Conseil de sécurité de l’ONU se rend cette semaine au Mali et au Burkina Faso. L’avenir de la mission de maintien de la paix au Mali (Minusma) et le financement du G5 sahel seront à l’ordre du jour. Le Conseil arrivera à Ouagadougou dimanche 24 mars 2019.

Cette visite  est menée par la France, l’Allemagne et la Côte d’Ivoire. Mais déjà, il y a des divergences. Selon des diplomates, la France est en désaccord avec les Etats-Unis à propos de cette mission forte de 14.000 membres mais aussi sur la question du financement de la force G5 Sahel.

La France a en effet laissé entendre qu’elle pourrait demander une fois de plus  au Conseil d’approuver un financement direct et annuel du G5 Sahel. Une proposition que les Etats-Unis rejettent, car y contribuant déjà à hauteur de 111 millions de dollars malgré la réduction de leurs fond au maintien de la paix.

Mais l’enjeu ici c’est « la préservation des ressources déjà limitées au Mali » plutôt que chercher un plus gros financement, estime Jean-Hervé Jezequel, spécialiste du Sahel à l’International Crisis Group (ICG).

En rappel dans le cadre de l’opération Barkhane, la France compte 4.500 soldats dans les pays du Sahel, dont 2.700 sur le territoire malien.

La rédaction

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 04 OCTOBRE 2023

INFOWAKAT

Conseil des ministres : le Capitaine Thomas SANKARA, désormais Héros de la Nation

INFOWAKAT

Burkina : Nominations d’officiers des forces armées nationales

INFOWAKAT

Gendarmerie nationale : Le Lieutenant colonel NATAMA Kouagri nommé Chef d’état Major en lieu et place du Lieutenant-colonel Evrard Somda

INFOWAKAT

Burkina Faso-Union Européenne : Une séance de travail pour redynamiser la coopération.

INFOWAKAT

Gouvernance : Les mises en garde du Premier ministre

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR