A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

G5 Sahel : 5000 km de chemin de fer

Les experts en infrastructures du G5 Sahel se sont réunis ce vendredi 06 septembre 2019 pour le lancement du l’étude de faisabilité du chemin de fer du G5 Sahel nommé le transsahelien. Le président du comité des ministres en charge des infrastructures Ferroviaires du G5 Sahel, Vincent Dabilgou a présidé à la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Pour le président, c’est un projet qui va permettre de pouvoir aligner espace  de sécurité et de développement.

La construction d’une ligne de chemin de fer reliant la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad a été décidée par les Chefs d’Etat du G5 Sahel lors du Sommet tenu le 20 novembre 2015 à N’Djaména.

Cet atelier est donc le lieu d’échanger avec le bureau d’étude sur la méthodologie d’étude et discuter du planning qui sont entendu dans le cadre de l’étude, étude qui va déboucher à l’estimation financière.

Pour le ministre de l’infrastructure, président du comité des ministres en charge des infrastructures Ferroviaires du G5 Sahel ce projet vient à point nommé parce qu’on « ne peut pas aboutir à un espace de paix et développement si on ne s’attaque pas aux questions réelles de développement. Vu que l’insécurité est nourrie par la pauvreté ».

Selon l’expert des infrastructures de G5 Sahel, Michaëllo Sidibé, l’étude va durer 10 mois et le chemin de fer s’étend sur  5000 mille Kilomètres.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Burkina : le Synatic dénonce un « piratage » d’images à la RTB

Infowakat MEDA

Tribunal de l’actualité : Les policiers et militaires radiés convoqués à la barre

Infowakat MEDA

Côte d’Ivoire : La CPI fait appel de l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

Nafissiatou VEBAMA

Marche UAS : ce qui s’est passé montre que nos dirigeants sont les mêmes (UAS)

Infowakat MEDA

Burkina : Le fonds minier disponible en septembre ( ministre du commerce)

Infowakat MEDA

Ougadougou : le maire n’autorise pas la marche meeting du 16 septembre

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR