Le chef de l’ex-junte malienne Amadou Sanogo , jugé depuis mercredi pour « assassinat et complicité d’assassinat » de 21 bérets rouges, se propose de payer tous les avocats dans le cadre d’une défense collective de tous les accusés.
Certains avocats ne sont pas d’accord avec cette proposition car les accusés n’ont pas le même degré d’implication dans l’assassinat des 21 bérets rouges. Les avocats de la défense ont pu se voir comme ils l’avaient souhaité, mais ce matin, ils vont poser des nouvelles doléances. Selon l’AFP il n’y avait pas d’audience jeudi dans la salle Lamissa Bengaly à Sikasso.
L’officier et 16 co-accusés avait comparu mercredi dans une grande salle de spectacles, la première salle du tribunal de Sikasso jugée trop exigu . L’audience reprendra ce vendredi 02 Décembre.
Les avocats de la défense ont eu plus de trois heures pour aller voir Amadou Haya Sanogo, puis les autres accusés placés dans d’autres cellules.
En rappel, en 2013, les corps d’une vingtaine de militaires appartenant à une unité parachutiste avaient été retrouvés dans un charnier à Diago, près de Kati, où était basé le quartier général de Sanogo. Certains militaires s’étaient opposés au putsch de mars 2012 qui a renversé l’ex président Amadou Toumani Touré.
Fariska Barsan
infowakat.net