A LA UNE Actualité Burkina Société

Gestion de conflits au Burkina : les femmes leaders civiles et celles des FDS s’engagent

Le Burkina est confronté à des conflits communautaires depuis quelques années. Dans des organes chargés à la médiation et de la résolution des conflits, les femmes sont souvent absentes. Pourtant, elles jouent un rôle prépondérant dans le maintien de la paix et de la cohésion sociale. Aujourd’hui, l’implication des femmes leaders et celles des FDS dans la gestion de conflits, au pays, est une nécessité.

Les femmes leaders se mobilisent derrière le Réseau des femmes pour la réconciliation nationale, la cohésion et l’équité sociale (REFERENCES) en partenariat avec Promediation pour une formation en médiation et gestion des conflits à Ouagadougou. Laquelle formation a débuté hier et prend fin ce jeudi 29 septembre 2022.

Ces participantes, venues de toutes parts, vont apprendre à mieux comprendre le contexte du terrorisme et de l’extrémisme violent au Burkina Faso et renforcer leurs connaissances et confiance mutuelle. Elles vont s’approprier les concepts utilisés dans les processus de paix et de gestion des conflits, des instruments et mécanisme de prévention, de médiation et de gestion des conflits. Et l’acquisition d’outils méthodologiques et une meilleure compréhension des environnements d’intervention.

Du reste, l’objectif recherché réclame le rapprochement entre femmes leaders civils et celles des forces de sécurité, renforçant leurs capacités à s’impliquer activement dans la gestion des conflits tant au niveau national, qu’au niveau local et communautaire. Pour changer le cours des choses, la présidente du REFERENCES, Gifty Narh Guiella souligne que : « nous allons nous projeter vers l’avenir pour impacter de façon concrète, le contexte sécuritaire du Burkina Faso ».

Comme pour dire que les femmes ont besoin d’un leadership féministe transformateur pour relever les défis sans précédent que connaît le Burkina. « Elles pourront travailler à désamorcer les cœurs des Burkinabè », a argumenté le Directeur Pays de Promediation, Mahamoud Diallo. Dans ce sens, ces femmes bénéficieront des accompagnements pour mener des actions concrètes sur le terrain.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Niger : nouvelle mesure à l’entrée du territoire

INFOWAKAT

Académie Militaire Georges Namoano : la promotion « Faso Kanu » prête à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR