Actualité Burkina Société

Gestion des salles de cinéma au Burkina : Des OSC crient au scandale

 

La coordination des organisations de la société civile pour l’alternance (COSCA) en collaboration avec le M21 et le M83 ont aminé une conférence de presse, ce mercredi 14 décembre 2016, à Ouagadougou. L’objet de cette rencontre avec la presse, était de dénoncer les circonstances dans lesquelles sont gérées les salles de ciné au Burkina Faso.

le président de la COSCA, Michel Rabo

La Coordination des organisations de la société civile pour l’alternance, avec le M21 et le M83, décrient le monopole dans le commerce et surtout sur les salles de cinéma au Burkina Faso.

En effet, selon eux, dans l’ancien régime, l’ex directeur général de la CNSS, Innocent Couldiaty avait également accordé à Franck Alain Kaboré, promoteur de la salle de Ciné Neerwaya, la gestion du Ciné Burkina, en plus du CENASA qui était aussi géré par son fils, jusqu’à une période récente. De ce fait, le président de la COSCA, Michel Rabo a affirmé que c’est avec déférence, qu’ils ont accueillis la résiliation du contrat entre le Groupe Neerwaya et la CNSS.

A l’en croire, lorsque Franck Alain Kaboré gérait le ciné Neerwaya en même temps que le ciné Burkina, il était donné de constater que des exploitants, des distributeurs, des promoteurs était ostracisés allant à l’interdiction d’utiliser les salles et les films des producteurs, sans aucune base légale.

« Si vous n’êtes pas en bon terme ou bien s’il refuse de diffuser votre film, il restera dans les tiroirs », a illustré Michel Rabo.

Avant de crier que : « nous pensons que ce n’est pas du tout démocratique que l’on confie les 2 salles de la ville à une seule personne ».

Ainsi, s’est-il réjouit en démontrant que la résiliation du contrat vient de rééquilibrer le domaine de l’exploitation, de la distribution et de la libre concurrence de tous les acteurs.

Pour terminer, Michel Rabo a donc interpeller le directeur général de la CNSS de bien vouloir prendre des dispositions pour l’évacuation du Groupe Neerwaya de l’enceinte, afin que les citoyens retrouvent le Ciné Burkina avec « tout le respect ».

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Du matériel et des instructeurs militaires russes sont arrivés au Niger

INFOWAKAT

Le Mali souhaiterait utiliser des cartes du système de paiement russe Mir

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR