A LA UNE Actualité Burkina Politique

Gouvernance du MPSR : « L’éléphant annoncé est venu avec un pied cassé »! Me Kam

L’alliance « ensemble pour le Faso », regroupant 05 partis politiques (APR ; SENS; PDS; PUR ; PAREN) s’est adressée aux médias ce jeudi 02 mai 2022. Ce face-à-face s’est invité dans le cadre de la célébration de l’an 31 de la constitution du 02 juin 1991 du Burkina Faso. Les coordonnateurs des partis politiques membres de l’alliance, en plus dépeindre un tableau sombre de la gestion du pouvoir en place sur les questions sécuritaires ont de même rebondis sur les différentes crises que vit le pays, notamment l’inflation des prix des denrées et la gouvernance du MPSR.

La situation sécuritaire, l’inflation et la vie chère, la situation politique et la gouvernance de transition sont les points qui ont été abordés par l’alliance face à la presse.

En ce qui concerne la situation sécuritaire, l’alliance « ensemble pour le Faso » pense que la situation va de mal en pire avec l’avancée des terroristes et la perte de certaines nouvelles zones. « Les parties du territoire qui échappaient jusque-là aux incursions des groupes terroristes commencent aujourd’hui à vivre leurs premières attaques terroristes. C’est l’exemple de Tiago, situé à seulement 30 kilomètres de koudougou, dans le Centre-Ouest. Avec cette dernière attaque terroriste, toutes les régions du pays sont désormais touchées » a exprimé le président de l’alliance, Me Guy Hervé Kam, pour dénoncer une incapacité du MPSR dans la lutte contre le terrorisme.

Les coordonnateurs des partis politiques membres de l’alliance n’arrivent tout de même pas s’expliquer qu’un gouvernement d’exception venue par un coup d’État, pour la restauration et la gestion des questions sécuritaires soit toujours dans les tâtonnements. Ils dénoncent par ailleurs le fait que le MPSR se soit montré plus préoccupé de sa position de pouvoir, que du sort des Burkinabè. « L’éléphant annoncé est venu avec un pied cassé. Nous avons eu droit à toute sorte de subterfuges et d’acrobaties pour légitimer un pouvoir qui ne devrait pourtant sa légitimité que des actes posés en vue de mieux gérer l’État » a-t-il laissé entendre Me Guy Hervé qui rajoute que le MPSR s’est inscrit à fond dans « l’arbitraire par une politisation et une militarisation excessive de l’administration publique » à travers des nominations dans l’administration.

L’alliance exige du président, la prise de ses responsabilités !

L’alliance s’est aussi prononcée sur les questions de la vie chère au Burkina. Selon eux, il s’agit d’une inflation générale exagérée de 15% et 25% de taux d’inflation alimentaire. « Il s’agit d’une inflation totalement incontrôlée par un gouvernement qui semble peu enclin à user d’une capacité d’anticipation concernant le contrôle des prix » a souligné l’alliance qui pointe aussi du doigt, l’augmentation des salaires des membres du gouvernement.

De tout ce qui précède, les membres de l’alliance « ensemble pour le Faso » ont émis des exigences adressées au président Damiba. Sur le plan sécuritaire, elle exige une gouvernance vertueuse des FDS dans la lutte contre le terrorisme, la publication du rapport sur le drame d’Inata, le retour « sans délai » de tous les militaires en service dans les administrations civiles dans leurs casernes pour assumer les missions pour lesquelles ils ont été recrutés. De l’inflation des prix des denrées, l’alliance exige des subventions afin de plafonner les prix des denrées, et des sanctions pour les contrevenants à la régulation des prix.

Les coordonnateurs des partis membres ont interpellé le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba a donner une réponse sans délais aux exigences, faute de quoi, le peuple à son tour prendra ses responsabilités.

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR