Actualité Technologie

Gouvernance  locale des ressources forestières : « La forêt n’est plus synonyme de bois ou de chasse sportive seulement »  

 

L’O.N.G  TREE  AID tient un atelier  sur la présentation des résultats de l’évaluation finale du projet de gouvernance locale des ressources forestières et le lancement de la phase de consolidation et de la préparation de la mise à l’échelle dudit projet. Cet atelier se tient à Ouagadougou ce mercredi 20 juillet 2016. 

comdeuDans la perspective de voir se développer de façon durable les communautés dans les zones arides en Afrique, l’ong TREE AID , intervient dans les domaines de la gestion des ressources naturelles , des entreprises villageoises de produit forestiers non ligneux, de la sécurité  alimentaire et nutritionnelle et dans la gouvernance forestière.

Elle tient cet atelier dans le cadre de la mise en œuvre de la phase  de consolidation des acquis du projet et de la préparation des conditions d’une  mise à l’échelle du modèle de gouvernance forestière.

Gaston Ouédraogo, représentant le secrétaire général du ministère de l’environnement de l’Economie Verte et des Changements Climatiques a souligné que la décentralisation dans le secteur forestier est dévolue ; depuis l’adoption du nouveau code général des collectivités territoriales ; aux organisations de la société civile, aux secteurs et aux collectivités territoriales elle-même en ce qui concerne la protection, la valorisation et la gestion durable des ressources forestières.

TREE AID est présente au Burkina depuis 1997 et intervient dans 8 communes de 4 régions à savoir lâtodin, gomposom et séguénéga au Nord ; barsalgho au centre nord ; fada et dianpangou à l’Est ; Pô et Nobéré au Centre-sud.

IMG_2973Cette presence dans ces zones a fait en sorte, selon Gaston Ouédraogo, que «Les forêts classées s’ouvrent à la gestion participative des communautés riveraines et génèrent des revenus et des emplois là où, il n’y a pas si longtemps encore, c’était l’exclusion totale». Ainsi donc, la forêt n’est plus synonyme de bois ou de chasse sportive seulement, a-t-il ajouté.

Cette rencontre vise à présenter le projet aux parties prenantes pour une appropriation du contenu dans le but d’élaborer un plan de travail et les stratégies de mise en œuvre des activités de la première année.

En rappel TREE AID est une ong britannique qui couvre l’Afrique orientale et occidentale. Son bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest qui couvre le Ghana, le Mali, le Niger et le Burkina, se trouve à Ouagadougou.

Daouda DIOMANDE (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La France lance un satellite militaire dernière génération

INFOWAKAT

La Turquie expulse l’ambassadeur français pour son soutien à un opposant politique

INFOWAKAT

Fespaco 2021: L’étalon d’or de Yennenga revient à la Somalie

INFOWAKAT

Politique : Blaise Compaoré appelle à la retenue suite à la suspension de 03 camarades du CDP

INFOWAKAT

Namounou: Des écoles incendiées par des HANI

INFOWAKAT

Boucle du Mouhoun: 01 soldat blessé dans une attaque à Djibasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR