Infowakat | Gouvernement Thiéba III : "Tout ce qui me plaît, c’est le retrait de Simon Compaoré du ministère de la Sécurité"
Categories

Gouvernement Thiéba III : « Tout ce qui me plaît, c’est le retrait de Simon Compaoré du ministère de la Sécurité »

Le gouvernement vient de connaître un remaniement. infowakat.net a tendu son micro à des Ouagalais pour recueillir leurs sentiments sur ce nouveau gouvernement. Nombreux des citoyens sont d’avis que le principal chantier à revoir c’est la jeunesse. D’autres estiment que c’est la dernière chance du Premier ministre pour se rattraper. Lisez plutôt.

Kouadjo Bourdano, vigile

Je ne connais pas les critères qui ont prévalu aux choix du Premier ministre, mais on va attendre de voir leurs résultats avant de les juger. J’ai aussi remarqué qu’il y a beaucoup de jeunes parmi les nouveaux ministres et c’est bien de voir la jeunesse. On attend beaucoup d’eux et on espère que les choses vont changer.

Nos attentes sont nombreuses. Chaque ministère a un certain nombre de problèmes à gérer. On ne voudrait plus voir des grèves partout. Je pense particulièrement au ministère de la Jeunesse. Il y a trop de chômage. Beaucoup de jeunes ont des diplômes mais n’ont pas d’emploi. Moi-même, c’est parce que je ne veux pas parler trop sinon ce n’est vraiment pas facile. Chaque année, on passe les concours mais ça ne marche pas. Si tout allait bien, moi je ne serais pas ici. On espère qu’avec le temps ça va aller. Si eux-mêmes ils ont fait ce remaniement, c’est qu’ils savent qu’il y a des problèmes. Ce qui est sûr, on attend beaucoup du gouvernement et on espère que d’ici les deux ans, on sentira des changements effectifs.

Edmond D. Béwo

Edmond D. Béwo, commerçant

L’initiative du remaniement est bien. Souvent, il faut un changement pour bien gouverner. Avec le changement, il y aura peut-être de nouvelles idées. Avant, c’était tond nèd ya tond nèda ; on nommait les gens par affinité. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas.

Il y a beaucoup de choses qui manquent. Au niveau de la jeunesse, ça ne va pas. Moi-même je suis jeune mais ça ne va pas. Il faut qu’il y ait beaucoup d’entreprises. Par exemple, au temps de Blaise, il y a des gens qui sont venus avec des projets, mais à cause de la cherté des impôts, certains sont allés s’installer ailleurs. Pourtant si c’était au Burkina, ils allaient employer beaucoup de jeunes. Il faut que le gouvernement pense beaucoup à la jeunesse. Je ne dis pas de venir nous financer, mais au moins s’il y a une entreprise qui peut me recruter pour que j’aie à manger, je vais travailler. Mais il n’y a pas de travail : comme vous pouvez le voir, c’est des cigarettes je vends. Il faut créer de l’emploi pour la jeunesse.

Moussa Sanogo 

Je ne suis pas trop politique, mais tout ce qui me plaît, c’est le retrait de Simon Compaoré du ministère de la Sécurité. Je trouve qu’il provoque les terroristes par ses propos. Il s’exprime mal pour un grand homme, un ministre. Ses messages à l’endroit des terroristes sont provocateurs et je pense que c’est à cause de lui que les attaques se sont intensifiées. Mais comme il n’est plus à ce poste, peut-être que son remplaçant, Clément Sawadogo, pourra nous éviter de tels propos. On va lui donner le temps de faire ses preuves. On ne peut pas le juger sur son passé. On lui donne seulement 3 mois. S’il sort et parle au hasard, on va parler encore.

En réalité je n’ai pas d’attente, mais je me dis que le président Roch Marc Kaboré écoute son peuple. Parce que bien qu’on dise que Simon et lui sont collés, il a eu le courage de l’emmener de l’autre côté. On ne pensait même pas qu’il allait le faire. Et moi, ça m’a vraiment plu. Les attentes, on va voir.

Ben Ahmed Zoungrana, Logisticien pour une multinationale

Ben Ahmed Zoungrana, Logisticien

Je ne suis pas content de ce remaniement parce que je m’attendais à beaucoup de changements, notamment à des postes stratégiques. Mais je vois que rien n’a changé. Certains postes comme la sécurité, sont très sensibles. C’est vrai qu’ils ont changé le ministre mais c’est insuffisant. Je pense que le gouvernement n’est pas là pour travailler parce qu’il y a certains ministres, je ne vois pas ce qu’ils viennent faire au gouvernement. Je ne peux pas les citer mais ils se reconnaissent. C’est vrai que Simon Compaoré a été changé, mais c’est une mise au garage. Mais Clément Sawadogo à la Sécurité, on attend de voir. Sinon je doute fort qu’il puisse résoudre tous les problèmes du secteur.  Je ne dirais pas qu’il faut forcément un militaire, mais il faut quelqu’un qui connaisse bien le domaine de la sécurité. Il y a plein d’experts en dehors de Diendéré et Bassolé contrairement à ce que pensent les gens.

Paul Kaba Thiéba, c’est sa dernière chance et je pense que lui-même le sait. Moi en tout cas je m’attendais à ce qu’il saute mais si le président le reconduit, c’est qu’il a confiance en lui. Il a intérêt à prouver sa compétence.

Je ne veux pas être pessimiste mais on verra bien ; j’attends de voir. Mais j’espère qu’ils vont vraiment travailler. Il y a trop de ministres qui parlent trop. J’attend plutôt du travail de leur part. Il y a notamment la morosité économique et des grèves partout. Il y a trop de choses : la santé, l’éducation, etc. On ne peut pas tout régler certes, mais qu’ils prouvent leur efficacité !

Jean Didier Pouya, Commerçant

Jean Didier Pouya, Commerçant

Je ne sais pas quoi dire mais rien ne va. S’ils ont décidé de changer en tout cas c’est bien. Parce que s’il y a des ministres que les gens n’aiment pas et qui ne font pas leur travail, c’est mieux de les changer. En tout cas on est content d’apprendre cette nouvelle de changement. Le remplacement de Simon Compaoré, c’est normal. Parce que si on te nomme à un poste, c’est pour que tu travailles. Mais si tu ne fais pas ton travail, c’est mieux qu’on cherche une autre personne. Quant à son remplaçant, comme c’est le début, on va attendre de voir ce qu’il va faire.

On attend de ce gouvernement beaucoup de sérieux. Qu’ils prennent les bonnes décisions. Sinon, nous vivons au hasard seulement.

Propos recueillis et retranscrits par

LeRoi Arthur Zongo

Infowakat.net

Laisser un Commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

INFOWAKAT.NET