Actualité

Gratuité des soins au Burkina Faso : « 80% des femmes concernées » demandent la continuité de la mesure

Le Centre d’Information, de Formation et d’Etudes sur le Budget (CIFOEB) a présenté les résultats de ses enquêtes menées sur la mise en œuvre de la gratuité des soins au Burkina Faso. Cette présentation s’est faite ce mardi 13 juin 2017 à Ouagadougou et les résultats de cette enquête révèlent que 90% des femmes de ménages qui ont eu affaire à la gratuité des soins sont satisfaites de la mesure dont 80% desdites femmes demandent la poursuite de ladite mesure.

Abel BICABA, médecin de santé publique

Depuis l’arrivée au pourvoir du nouveau régime piloté par Roch Marc Christian Kaboré, Président du Faso, la gratuité des soins, qui était une question politique de son programme présidentiel, a été mis en œuvre. Cette mise en œuvre a rencontré moult difficultés mais les bénéficiaires de cette mesure tiennent mordicus à ce qu’elle soit une continuité. Ainsi, une étude de satisfaction a été menée dans ce sens dans le but de contribuer à une meilleure gestion des ressources allouées à la mise en œuvre de la mesure de gratuité des soins des femmes et des enfants de moins de 05 ans.

A l’issue de l’enquête, Abel BICABA, médecin de santé publique, qui a conduit l’étude de satisfaction par rapport à la gratuité des soins a indiqué que cette étude a été faite dans le but d’avoir un document qui informe le citoyen sur le contenu de la gratuité. A l’entendre, le rapport permet d’informer le citoyen sur ce contenu mais aussi de resituer la gratuité des soins dans le contexte.

L’objectif étant de voir quelle est le dégrée de satisfaction des populations sur la gratuité de soins, l’étude a été menée dans des zones urbaines, péri-urbaines et rurales afin de toucher le maximum des populations concernées par cette gratuité. « Les personnes concernées sont celles qui ont eu affaire à la gratuité », a-t-il précisé. Cependant, l’étude a révélé que « 90% des femmes dans les ménages » indiquent que la mesure est « une très bonne chose ». Près de « 80% de ces femmes » demandent la continuité de la mesure.

Une vue des participants

Les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de cette gratuité des soins sont principalement la rupture en médicament. Il faut aussi noter la question de la qualité des soins parce que les populations estiment que les centres de santé n’ont pas été mis à niveau, alors qu’avec la gratuité l’affluence est plus grande.

Comme autres difficultés, les prestataires (les agents de santé) estiment que la charge du travail est devenue trop grande et que les conditions n’ont pas été améliorées. Aussi, ont-ils fait savoir qu’ils n’ont pas été suffisamment préparés au démarrage de l’opération. Ils ont également fait cas du « retard dans le paiement de leurs dépenses » parce que, semble-t-il que l’Etat pré-positionne des ressources que les prestataires utilisent et après un certain temps, ils font leurs factures, et que l’Etat rembourse les frais avant de repositionner d’autres ressources. Cela explique, selon Abel BICABA, les ruptures de produits relevées dans certains centres de santé.

Le 3e élément est de savoir si la mesure de gratuité est soutenable dans les 5 années. La réponse du ministère est sans détour : « la gratuité ne va pas s’arrêter ». L’idée c’est de travailler à faire l’arrimage avec l’assurance maladie universelle qui semble-t-il, est aussi en réflexion par le gouvernement.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR