A LA UNE Articles Burkina

Grève à la santé : les salaires irrégulièrement coupés seront remboursés

Le ministère de la fonction publique annonce ce mardi 19 novembre 2019 que les salaires irrégulièrement retenus dans le cadre des grèves observées par les syndicats de la santé humaine seront remboursés. Cette annonce fait suite à un dialogue entre le ministre Seni OUEDRAOGO et la fédération des syndicats de la santé humaine du Burkina Faso (F-santé-BF).

Selon le ministère de la fonction publique, dans un post sur leur page facebook, les retenues de salaires pour fait de grèves se feront conformément à la réglementation en vigueur. « On ne fera pas de retenues pour les jours qui ont été travaillés. Deuxième élément qu’il convient de retenir, c’est qu’au Burkina, on applique le principe du 30ème indivisible. Même si vous faites une grève de 30 minutes dans la journée, on vous fait une retenue de salaire d’une journée. C’est ce principe qui sera appliqué. Un jour non travaillé, c’est ce jour qui sera coupé et non le mois. Nous avons convenu là-dessus parce que ce sont les principes qui encadrent les retenues pour fait de grève au Burkina », a expliqué le ministre Séni OUEDRAOGO.

Cette promesse du gouvernement ne signifie pas d’office l’arrêt des revendications et des actions de grève. « Nous avons eu une proposition d’accord que nous allons soumettre à nos bases et c’est à nos bases d’apprécier et qu’on puisse en tirer les conséquences » a déclaré  Dr Alfred OUEDRAOGO porte-parole de la F-santé.

Cette décision intervient alors que des syndicats de la santé dans une lettre adressée au président du Faso annonçaient une grève de 10 jours à compter du 20 novembre 2019.

Santé : des syndicats annoncent une grève de 10 jours

Der KPAGNAONE 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR