A LA UNE Articles Burkina

Grève à la santé : les salaires irrégulièrement coupés seront remboursés

Le ministère de la fonction publique annonce ce mardi 19 novembre 2019 que les salaires irrégulièrement retenus dans le cadre des grèves observées par les syndicats de la santé humaine seront remboursés. Cette annonce fait suite à un dialogue entre le ministre Seni OUEDRAOGO et la fédération des syndicats de la santé humaine du Burkina Faso (F-santé-BF).

Selon le ministère de la fonction publique, dans un post sur leur page facebook, les retenues de salaires pour fait de grèves se feront conformément à la réglementation en vigueur. « On ne fera pas de retenues pour les jours qui ont été travaillés. Deuxième élément qu’il convient de retenir, c’est qu’au Burkina, on applique le principe du 30ème indivisible. Même si vous faites une grève de 30 minutes dans la journée, on vous fait une retenue de salaire d’une journée. C’est ce principe qui sera appliqué. Un jour non travaillé, c’est ce jour qui sera coupé et non le mois. Nous avons convenu là-dessus parce que ce sont les principes qui encadrent les retenues pour fait de grève au Burkina », a expliqué le ministre Séni OUEDRAOGO.

Cette promesse du gouvernement ne signifie pas d’office l’arrêt des revendications et des actions de grève. « Nous avons eu une proposition d’accord que nous allons soumettre à nos bases et c’est à nos bases d’apprécier et qu’on puisse en tirer les conséquences » a déclaré  Dr Alfred OUEDRAOGO porte-parole de la F-santé.

Cette décision intervient alors que des syndicats de la santé dans une lettre adressée au président du Faso annonçaient une grève de 10 jours à compter du 20 novembre 2019.

Santé : des syndicats annoncent une grève de 10 jours

Der KPAGNAONE 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Boycott Faso Foot : Fin du clash, balle à terre

Jordan MEDA

Burkina/Sécurité : “l’Etat est dans les zones les plus inaccessibles” (Laurence Ilboudo)

Jordan MEDA

Covid19 : le gouvernement au tableau pour présenter son plan de riposte

Jordan MEDA

Burkina :”Les travailleurs de l’action sociale ne sont pas des potiches” (Laurence Ilboudo)

Jordan MEDA

Fasofoot : le club des 08 campent sur leur pelouse

Jordan MEDA

Mali/Culture : l’artiste musicien Sidiki Diabaté en garde à vue pour violences

Jordan MEDA

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR