Actualité Burkina Société

Grève des enseignants : « Un bilan de 97,40% » de réussite

A l’issue de leur grève qui prenait fin ce jeudi 11 janvier 2017, la coordination des syndicats en a fait le bilan. Un bilan qui semble satisfaire les intéressés.

Le coordonnateur s’est dit satisfait quant à la mobilisation de ses collègues

C’est le coordonnateur de la Coordination des syndicats des enseignants, Souleymane Badiel, qui a divulgué les chiffres à ses collègues. Ainsi, affirme-t-il, le suivi de la grève sur l’étendue du territoire national donne un taux global de 97,15%.

La Boucle du Mouhoun a frappé fort avec un taux de 99,26%. Arrive ensuite la région des Cascades avec 99,20%. En troisième lieu, il y a l’Est a fait un taux de suivi de 99%. Ensuite, c’est le Centre-nord, avec 98,18%. Le Centre-ouest le talonne, avec 98,17%. Le Nord et le Sahel arrivent juste derrière avec un taux égal : 98%. Les Hauts-Bassins connaissent un taux de 97,80%. La région du Centre a engrangé un taux de suivi de 97,40%. Le succès a été total au niveau du préscolaire, soit 100%. Au primaire, il a été de 98,47%. Quant au postprimaire et au secondaire, il est de 97,40%. Le Centre-sud et le Plateau central ont respectivement des taux de 97% et 95,79%. La liste est close par le Sud-ouest et le Centre-est avec 95,23% et 90%.

Une vue partielle des enseignants à la lecture du bilan

La lecture du bilan a été ovationnée par les enseignants, comme pour manifester une satisfaction.

En tout cas, Souleymane Badiel a loué le succès de la grève, particulièrement dans certaines régions qu’il juge exemplaires. Il explique le succès de ces dernières par la mise en place de comités de suivi des mots d’ordre. Il exhorte le Centre à mettre en place de tels comités. Toute chose qui, de son avis, pourrait contraindre les « traitres du monde de l’éducation » à respecter les mots d’ordre.

Leroi Arthur

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR