Actualité Burkina Société

Grève du SYNACIT : « Il y a des situations où nous avons des solutions à donner au ministre », SG

Le Syndicat autonome des Contrôleurs et Inspecteurs de Travail observe une grève de 48 heures depuis le 1er Aout 2017 dans toutes les 13 directions régionales. Cette grève qui fait suite au sit-in observé les 25 et 26 juillet 2017 a pour but d’inviter l’autorité compétente au dialogue afin de donner une suite favorable aux différentes revendications contenues dans sa plateforme revendicative.

Fatôgôma SANON, Secrétaire Générale (SG) du SYNACIT

Fatôgôma SANON, Secrétaire Générale (SG) du SYNACIT, a d’emblée indiqué que cette présente grève n’aurait pas eu lieu si le Ministre de la Fonction publique avait honoré le rendez-vous du 28 Juillet pour le dialogue avec les syndicats. Selon le récit des faits, au deuxième jour du Sit-in, c’est-à-dire le 26 Juillet dernier, le Ministre leur aurait demandé de suspendre leur mot d’ordre afin de pouvoir engager des négociations le 28 Juillet 2017. « Mais nous ne pouvions pas suspendre un mot d’ordre qui a été décrétée à la base. C’est un processus qu’il faut suivre… », explique le SG. De ce fait, n’ayant pas pu lever le mot d’ordre comme l’intimait le Ministre de la Fonction publique, la rencontre prévue le 28 n’a finalement pas eu lieu. « Nous étions au rendez-vous mais le ministre ne s’est pas présenté », a déploré Fatôgôma SANON.

Le service de conciliation sera suspendu pour un mois

Le SYNACIT n’entend pas transiger sur certains points de sa plateforme revendicative à savoir l’arrêté conjoint signé entre le Ministre de la Fonction publique et celui des Finances, la dotation en matériel roulant pour la région du Centre et l’indemnité de conciliation. Sur ce dernier point sensible des revendications, le SYNACIT invite ses militants à suspendre tout service y ayant trait. « Nous allons suspendre pour l’instant pour que tous les travailleurs envoient les dossiers au niveau du secrétariat du ministère pour qu’ils essaient d’évaluer et de voir eux-mêmes s’ils peuvent gérer ; parce que nous avons un syndicat dans ce ministère qui a suspendu ses activités et d’autres travailleurs ont été pris pour accomplir les mêmes activités. Nous aussi nous allons suspendre et exiger l’indemnité de conciliation », a soutenu Fatôgôma SANON.

A l’en croire, cette suspension prendra effet à partir du lundi 7 Aout prochain, et ce pour une durée d’un mois à l’issu de laquelle le SYNACIT sera amené à faire le point de ses différentes actions. « On pourra reprendre la conciliation si l’autorité nous montre sa bonne foi. Nous ne demandons pas de faire tout ici et maintenant. C’est des engagements fermes que l’on peut prendre et même si on dit que la date d’effet c’est le 1er Janvier 2018, le SYNACIT est prêt à aller expliquer à ses militants d’accepter cette date », soutient-il.

En plus de cette suspension, le SYNACIT entend aller à la vitesse supérieure pour exiger de l’autorité compétente, la réalisation de ses promesses. Ainsi, un sit-in est prévu à l’Immeuble Baonghin le 17 Aout prochain. A l’issue de ce sit-in, si rien n’est fait pour le dénouement de cette crise, le SYNDICAT observera une grève du 21 au 25 Aout 2017 sur toute l’étendue du territoire.

« La lutte du SYNACIT est liée à celle du peuple»

La lutte que mènent les différents syndicats est souvent vue d’un mauvais œil par les citoyens. Cette lutte qualifiée souvent d’ « insensée et d’inopportune » par certaines personnes ne met pas en marge les actions du SYNACIT. De l’avis du SG de ce syndicat, leur combat est toujours lié à celui du peuple. « Nous n’allons pas mener des actions qui vont à l’encontre des intérêts du peuple. Mais tout cela c’est à l’autorité que nous en voulons. Il y a un manque de dialogue. Nous demandons seulement au Ministre de venir on va échanger pour arrêter quelque chose. Il y a des situations où nous avons des solutions à lui donner, mais c’est le manque de dialogue qui pose problème», s’explique-t-il.

Fatôgôma SANON s’est réjoui de la mobilisation de ses camarades pour ce mot d’ordre de grève qui dit-il, est suivie dans les 13 directions régionales ainsi que dans les directions centrales.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR