Actualité Opinion

Grogne à la Police Nationale : C’est « une grève sauvage des policiers lancée par UNAPOL », Rahouf BAYIRE

Depuis ce matin, des voix s’élèvent pour demander la « dissolution » de l’UNAPOL, syndicat de la Police Nationale, après le mouvement d’humeur qu’ont connu les policiers du 25 au 28 octobre 2017. Après le ton donné par le Mouvement pour l’Engagement et le Réveil Citoyen (MERCI) ce matin, c’est au tour du Mouvement Citoyen pour l’Ancrage de la Démocratie (MOCAD), dans l’après-midi de ce jour, de demander la dissolution de l’UNAPOL (Union Nationale Police) car selon eux, la « grève sauvage » qu’a tenue la Police nationale a été orchestrée par l’UNAPOL.

L’UNAPOL est, semble-t-il, la cause des différentes difficultés que traversent la Police Nationale ces temps-ci. « Il faut le dire droit dans les yeux, la Police nationale va mal du fait qu’ils ont instauré un syndicat », a lancé Rahouf BAYIRE, président du MOCAD, faisant ainsi savoir que cela les inquiète davantage. Pour ce faire, le MOCAD demande aussi « la dissolution de l’UNAPOL ».

« Ce n’est plus un syndicat. C’est des dérives. On ne peut pas utiliser des armes, des véhicules et du carburant de l’Etat pour manifester. Ce sont des terroristes, ce ne sont plus des policiers. Ils ont des dérives et nous voulons qu’ils répondent devant les lois de la République. (…)Trop c’est trop. Il faut dissoudre l’UNAPOL », fustige Rahouf BAYIRE, interpelant le gouvernement sur cet état de fait qui, selon lui, plonge le pays dans une situation trouble.

Le MOCAD a été interpellé sur la vidéo dans laquelle l’on aperçoit l’actuel ministre burkinabè de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, Kalachnikov à la main et protégé d’un gilet pare-balle, dans le domicile privé d’un député frondeur du groupe parlementaire Union pour le Progrès et le Changement (UPC) pour, semble-t-il, galvaniser ce député. Mais le mouvement pense que cette vidéo est « un montage » puisse que cette vidéo « n’a jamais été authentifiée ». Au vue de cette vidéo sur les réseaux sociaux, les partis membres du Chef de Fil de l’Opposition politique (CFOP) ont demandé la « démission » de Simon Compaoré et entendent poser plainte contre lui pour « détention illégale » d’arme à feu.

« Zéphirin seul sait comment il a authentifié la vidéo pour aller déposer sa plainte à la justice. S’il estime que cette vidéo est authentique pour poser plainte nous estimons que c’est lui (Zéphirin) qui l’a monté de toute pièce et nous demandons qu’il soit arrêté », a soutenu Rahouf BAYIRE qui croit fermement que cette vidéo a été montée de toute pièce pour nuire au Ministre de la Sécurité.

Sur l’arrestation de François Compaoré en France, le MOCAD demande à la Côte d’Ivoire d’emboiter le pas de la France pour extrader Blaise Compaoré au Burkina Faso pour qu’il réponde devant la justice de son pays. Le MOCAD demande encore justice pour les crimes économique et de sang commis dans l’histoire du Burkina Faso.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR