Actualité AFRIQUE

Habré condamné à des réparations, entre 10 et 20 millions FCFA par victime

Le tribunal a annoncé la sentence. L’ancien président tchadien est condamné à des réparations envers les victimes.

Le tribunal a ordonné d’indemniser les victimes de “viol”, de “détention arbitraire” ou “prisonnier et rescapé”, et les “victimes indirectes”, a annoncé son président, le magistrat burkinabè Gberdao Gustave Kam.

Les victimes de viol recevront chacune 20 millions de francs CFA. Chacune des personnes détenues par le régime de l’ancien président recevra 15 millions de francs CFA, tandis que les “victimes indirectes” seront payées 10 millions de francs par personne. Hissène Habré était absent à l’audience du tribunal qui a rendu cette décision, à Dakar. L’une de ses maisons dans la capitale sénégalaise a été saisie pour alimenter le fonds prévu pour l’indemnisation de ses victimes selon BBC.

Ce fonds doit être alimenté par des contributions volontaires des Etats, des institutions internationales et d’autres sources désireuses d’apporter leur soutien aux victimes. Il y a au moins 2 500 familles de victimes à indemniser par M. Habré, selon le tribunal de l’Union africaine qui a organisé son procès. Les parties civiles demandent des indemnisations financières et individuelles des 8 600 victimes identifiées.

Hissène Habré a été condamné à la perpétuité au mois de mai dernier, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis au Tchad, qu’il a dirigé entre 1982 et 1990.

Fariska Barsan

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une affaire d’uniforme de mariage divise un couple

REDACTION

Centre-nord : les FDS mettent en déroute des terroristes à Namisiguima

INFOWAKAT

Musique : Saga Den, une étoile montante de la musique burkinabè

INFOWAKAT

Avis de recrutement de personnels au profit du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL)

INFOWAKAT

Entreprenariat : De la Banque en passant par le secteur minier, il démissionne pour créer sa firme

INFOWAKAT

Mali: l’armée française tue une femme pendant une poursuite

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR