Actualité Burkina Société

Hadj 2016 : Plus de 1000 pélérins en instance crient leur désarois

 

Un groupe de personnes sont mécontent de l’organisation du Hadj 2016.  Dans la salle de réunion de la mosquée de Dioulassobâ, elles ont porté des réflexions sur ces problèmes et ont  recherché auprès des autorités religieuses musulmanes des conseils afin d’éviter pareils désagréments.

hadj-2016bIl faut dire que les participants avancent que plus de mille (1000) personnes qui se sont inscrites dans des agences reconnues pour l’organisation du pèlerinage n’ont pas pu effectuer le déplacement à la Mecque. Ce fait a frustré beaucoup de gens au point que certains en sont tombés malades. « J’ai payé depuis le 29 octobre 2015 deux fois la somme de  2 201 070 FCFA, frais total pour l’inscription au Hadj pour ma maman et moi. Mais c’est à 3 jours du départ que l’agence m’a informé que nous  n’avons pas de visa pour partir » a dit Seydou Zangré, un participant à la rencontre.

La raison fondamentale de cette inorganisation est  méconnue. Beaucoup de gens pensent que les agences de voyages sans les désigner nommément n’ont pas été à la hauteur de la tâche et qui accusent l’Etat, d’avoir promis 2500 visa supplémentaires, promesses qui n’a pas été tenue, toute chose qui a dérouté les agences. Selon  Seydou Zangré, l’Etat doit s’impliquer dans  l’organisation du Hadj. «  L’année 2015, plus de 800 personnes ont été recalées pour le Hadj. Cette année 2016, plus de 1000 personnes. Qu’en sera-t-il les années à venir » a-t-il déclaré.

hadj-2016buLes agences sont prêtes à rembourser les frais de tous ceux qui n’ont pu partir. Mais le pèlerinage à la Mecque est un devoir religieux qui s’impose à tous musulmans. Les plaintifs craignent de reprendre leur argent et se voir dans l’incertitude de s’inscrire la prochaine fois. Ils sollicitent leur réinscription en premier dans ces agences sous le contrôle régalien de l’Etat. « Je souhaite que l’état donne un quota à ne pas déplacer à chacune des agences » a conclu Zangré

Emmanuel Sombié

infowakat.net

 

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Fespaco 2021: L’étalon d’or de Yennenga revient à la Somalie

INFOWAKAT

Politique : Blaise Compaoré appelle à la retenue suite à la suspension de 03 camarades du CDP

INFOWAKAT

Namounou: Des écoles incendiées par des HANI

INFOWAKAT

Boucle du Mouhoun: 01 soldat blessé dans une attaque à Djibasso

INFOWAKAT

Niger: Une quarantaine de terroristes neutralisés

REDACTION

Coopération sino-burkinabè : bientôt une centrale solaire offerte par la Chine au Burkina Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR