Actualité Aigri Dose Articles Economie Innovation

Hausse des frais de transfert d’argent orange money : Les clients menacent de boycotter

Une nouvelle fait les choux gras des réseaux sociaux. Il s’agit de la hausse des frais de transfert Orange money. Les usagers s’indignent face à cette décision de l’agence de téléphonie mobile Orange, d’autant que celle-ci n’a pas daigné informer tous ses usagers.

Depuis quelques temps, les usagers ont constaté ou appris ce changement pour le moins brusque. Certains ont l’information certes, mais d’autres l’ont appris à leurs frais. En effet, nous avons vu un client s’offusquer auprès de la gérante d’une boutique Orange money. Le client s’imaginant à juste raison que la commerçante voulait l’arnaquer. Heureusement que celle-ci est parvenue à le convaincre de la vérité. Sinon, nous n’osons pas imaginer le pire. Elle aurait pu se faire insulter ou même frapper à cause notamment de 50F. En outre, imaginons quelqu’un qui n’a aucun rond sur lui. Il reçoit de l’argent dans son compte Orange money pour dépannage et n’arrive pas à le retirer. L’ironie du sort serait d’avoir 10.000F ou plus dans son compte mais manquer de 50F pour le retirer. En outre, cet agissement de Orange revêt une connotation d’indifférence et un manque de respect à l’égard du client qui, faut-il le rappeler, est roi. Comment peut-on hausser les frais de retrait sans même informer ceux qui en pâtissent ? C’est vrai qu’ils l’ont annoncé sur certains médias en ligne, mais ce n’est pas suffisant. Vous ne me ferez pas croire qu’Orange touche plus de clients sur internet que par SMS. Non, cela n’a aucun sens. De nombreux usagers affirment n’avoir reçu aucun SMS. Alors quelle est la motivation de cette communication partielle et incomplète ?

D’après une réponse de Orange à un usager sur une de leurs plateformes, « nous avons fait un réaménagement de nos tarifs pour améliorer le service ». Une affirmation à laquelle le client répliquera à juste raison : « Êtes-vous en train de me dire que c’est en augmentant les tarifs que les transferts iront plus vite ? ». Il va même plus loin en demandant à Orange de montrer ce qui s’est concrètement amélioré. Là, Orange change de sujet. Cela montre la mauvaise foi d’Orange, qui n’a même pas d’explication valable à sa décision. Et pire, il l’applique sans informer tous les clients. D’ailleurs je me demande si Orange a rencontré les représentants des consommateurs au préalable. Si oui, c’est un point à leur actif. Autrement, il donnerait raison à ses détracteurs qui sont même ses clients, le traitant de voleur. « Pourquoi chaque fois c’est eux qui augmentent et les autres sont stables ? », s’indigne un client. En tout cas, ils sont très nombreux à proposer une solution radicale : le boycott des services Orange, notamment de transfert. « Vous oubliez que Mobicash fait la même chose moins chère ? », rappellent les clients.

Par ailleurs, il y a une chose qui me tracasse : même les gérants de boutique Orange money ne connaissent pas ces nouvelles tarifications. Toutefois, à en croire certains, il y a des baisses de prix aussi. L’une affirme avoir transféré 15000F en Côte d’Ivoire et a subi des frais de 350 F au lieu de 500 F. Un autre avoue avoir transféré 30.000 F en Côte d’Ivoire aussi et a payé 700 F ou 750 F au lieu de 1000 F. En outre, les frais de dépôt ont toujours le même coût. Si les gérants de boutiques Orange money ne connaissent pas les nouvelles tarifications, il y a quand-même un problème. Ils n’ont même pas une fiche de tarification. En tout cas pour tous ceux que nous avons rencontrés.

Toutes ces confusions sont imputables à Orange. C’est à eux de communiquer massivement de sorte à lever les zones d’ombre. Autrement, il perdra des clients pour peut-être une banale incompréhension. A bon entendeur, salut !

Arthur Zongo

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Avis de recherche pour individu suspect et dangeureux (Gendarmerie)

Infowakat MEDA

De la danse pour soigner son âme de réfigié

Infowakat MEDA

« Approchez regarder », il y a de bons « fouks »

Infowakat MEDA

Education : un congrès pour diagnostiquer l’état de santé des écoles privées

Infowakat MEDA

CAN 2019 : « les Fennèques n’ont pas joué, mais ils ont gagné » (A. Bandaogo)

Infowakat MEDA

Concours professionnels de la fonction publique : comment s’inscrire ?

Infowakat MEDA

1 commentaire

Lucky 7 mars 2018 at 10 h 09 min

Bonjour
Vous savez, il faut que les clients boycottent les services de orange, Aux concurrents de profiter de cette confusion organisée par orange pour escroquer les clients pour retirer le marché. ces gens de orange ne sont pas sérieux, c’est eux qui sont tout le temps entrain de s’expliquer. En tout cas moi je ne mettrai plus pied dans une boutique organe pour transférer de l’argent jusqu’à nouvel ordre, tout comme j’ai arrêter de charger leur numéros.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR