Articles Burkina Ecomedia Entreprenariat PME

Industrie : le cavalier rouge va égrener du coton

Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a effectué une visite ce 14 Septembre 2019 sur le chantier de construction de l’usine d’égrenage de coton bio à Koudougou. 

« Cette visite de chantier m’a permis de constater un très bon déroulement des travaux. C’est le lieu de féliciter et de soutenir les entreprises  en charge des travaux et l’équipe de gestion du management de projet pour l’atteinte des objectifs » a déclaré Harouna KABORE, ministre de l’industrie.

S’inscrivant dans un contexte économique difficile où l’industrie est perçue comme le principal employeur de l’activité économique, ce projet dénommé « RECOLTE » vise à pérenniser la sous filière coton biologique qui compte plus de 8000 petits producteurs dont 58% de femmes. Aussi il contribuera à lutter contre la pauvreté en milieu rural.

D’un coût global de 1,9 milliard de franc CFA et d’une capacité de production de 100 à 130 tonnes par jour d’égrenage de coton graine,  cette usine sera cofinancée par la Société des Fibres Textiles (SOFITEX) et l’Union Nationale des Producteurs du Burkina (UNPCB). La participation au financement se fera en nature et en espèce au capital de la nouvelle société. Ainsi 51,02% du montant est à la charge de l’UNPCB et 48,98%  à la SOFITEX.

« C’est un projet important pour tout le Burkina car il va égrener du coton bio produit par nos braves producteurs et particulièrement les femmes nous estimons l’avancement des travaux à 55%. C’est une grande joie pour nous car il nous permettra de mieux nous valoriser » a ajouté Jean de Paul SEGDA, Directeur industriel de la SOFITEX ».

Le projet « RECOLTE » est financé par le Département de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA) en partenariat avec l’UNPCB, l’INERA du Burkina et Agri Life Ressearch de l’Université de Texas aux Etats –Unis. Prévu de se réaliser sur une  période de 12 mois, ce projet permettra ainsi d’augmenter la productivité agricole biologique et de développer toutes les chaines de valeur du coton.

Djamila KAMBOU

Infowaka.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Technologies de l’information et de la communication : Huawei annonce la formation de cinq mille jeunes au Burkina Faso

INFOWAKAT

Situation sécuritaire : le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme solidaire du Burkina Faso

INFOWAKAT

Coopération militaire sino-burkinabè : don de materiels roulants aux FAN

INFOWAKAT

Santé de la reproduction : la Phase 2 du Projet DMPA-SC close sur fond de satisfaction

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR