Actualité Amour Société

Infidélité dans le couple : « Même si vous voyez, faites comme si vous n’avez pas vu » madame Ouédraogo


Lorsque deux personnes sont en couple, ils deviennent un et doivent désormais vivre en harmonie, se partager les joies et les peines, se supporter pour le bon fonctionnement du couple. Malgré ce vœu tant convoité, il arrive souvent des conflits dans les couples dont les causes sont multiples. Parmi les sources de tensions dans les foyers, figure en bonne place l’infidélité. Cette pratique qui est une réalité chez l’homme et la femme fait souvent polémique. Pour mieux comprendre les causes, les conséquences et les conduites à tenir au cas où l’un des conjoints est infidèle, infowakat.net à rencontré des citoyens qui se sont exprimés sur le sujet.

L’infidélité dans un couple peut être perçue comme la violation du devoir de fidélité entre époux. Cet état de fait qui est devenu monnaie courante dans certains couples se justifie par le comportement de l’époux et de l’épouse. Pour madame Ouédraogo âgée de 38 ans et qui a 15 ans de vie de couple, la responsabilité de l’infidélité incombe aux deux partenaires. Pour ce qui est de l’infidélité de la femme, madame ouédraogo pointe un doit accusateur aux hommes car pour elle ce sont eux qui sont à l’origine. A l’en croire, c’est le manque qui pousse souvent la femme à s’adonner à l’infidélité. « Si une femme veut quelque chose explique madame Ouédraogo et son mari ne peut pas la donner, cela pousse certaines femmes à aller chercher dehors d’où l’infidélité ».

La seconde responsabilité de l’homme dans l’infidélité de la femme s’avère être le refus de mettre la femme dans les conditions. Selon madame Ouédraogo, il y a des hommes qui sont pingres, ils ne veulent pas donner l’argent à leur femme. « D’autres hommes ont l’argent. Ils refusent de donner à la femme et ce sont les petites filles de dehors qui gagnent. Si la femme n’est pas mure d’esprit, elle va chercher à se venger » a déploré madame Ouédraogo.

Abordant l’infidélité chez l’homme, madame Ouédraogo a souligné que c’est à la femme de prendre soin de son époux pour éviter qu’il soit infidèle. Relevant la responsabilité de la femme dit-elle « il y a des femmes dans le couple, si l’homme veut la toucher, elle dit que je suis fatigué, j’ai ceci et cela. Donc l’homme peut aller chercher ailleurs ».

Monsieur Alidou Tiendrebéogo, âgé de 39 ans, pense que les raisons de l’infidélité sont à rechercher pendant la jeunesse c’est-à dire avant même le mariage. « C’est quand l’homme ou la femme passe beaucoup de temps avant de se marier, que même dans le mariage, ils cherchent à continuer les relations avec leurs anciens amis » a expliqué monsieur Tiendrebéogo. Dans le mariage, nous apprend monsieur Tiendrebéogo, les relations intimes sont très importantes, et « Chacun doit trouver son compte si non l’insatisfaction sexuelle peut conduire à l’infidélité ».

S’adressant spécifiquement aux femmes, Alidou Tiendrebéogo, affirme que certaines femmes obligent leurs maris à être infidèles. D’ailleurs, il soutient ses propos par des faits. « Par exemple, lorsque tu vois une femme qui plait et tu la fait la cours, même dans le couple elle doit continuer à bien s’entretenir pour te plaire. Malheureusement, il y a d’autres femmes une fois dans le foyer, c’est fini. Elles ne prennent plus soin d’elles, et cela oblige le mari à avoir un deuxième bureau pour se satisfaire » a dit monsieur Tiendrebéogo.

Monsieur Nikiema quant à lui pense que c’est l’homme qui est plus infidèle car il se croit tout permis. Mais il justifie tout cela par le comportement de la femme car « si elle ne se comporte pas bien, c’est ce qui rend l’homme infidèle. Mais si l’homme est infidèle la femme doit supporter, comprendre » a t-il soutenu. Quant à l’infidélité de la femme, il estime que les femmes sont mieux placées pour l’expliquer.

L’infidélité est plus accentuée chez l’homme

Madame SF a 29 ans de mariage et a souhaité s’exprimer sous anonymat. Tout en reconnaissant que l’infidélité existe chez les deux conjoints, elle trouve que c’est chez l’homme que c’est plus accentué. Pour elle, si certains hommes n’ont pas d’argent ils sont sages. «  Mais s’ils ont l’argent, ils pensent que sortir chercher les femmes dehors c’est une fierté ». En plus de cela, madame SF évoque la mauvaise compagnie comme cause de l’infidélité. Du côté de la femme, madame SF évoque la pauvreté. A l’en croire, il y’a d’autres conjoints qui se marient entre pauvres. Or souligne t-elle « Certaines femmes dont leur mari sont pauvres, veulent imiter les autres femmes. Si le mari n’arrive pas à la satisfaire et on la propose dehors, elle va céder ». Aussi madame SF trouve qu’aujourd’hui l’infidélité est exagérée car avant c’était modérée. « Avant ton mari peut courir une femme même si tu l’attrape, il va nier pour ne pas te vexer. Après il va te demander pardon. Or maintenant il n’y a plus de respect » a laissé entendre madame SF.

Malgré l’infidélité, le couple doit survivre

Après avoir passé en revue les tenants et les aboutissants de l’infidélité, tous pensent que force doit rester l’intérêt supérieur du couple. Madame Ouédraogo pour sa part invite les femmes à garder leur dignité et rester sincères. « Il ne faut pas dire que ton homme sort et tu va sortir. Pense à ta dignité, reste sincère, attache ton pagne et tu travailles. De toutes les façons, quand il va sortir, son terminus là c’est chez toi » a mentionnée madame Ouédraogo.

Pour le bon fonctionnement du couple madame Ouédraogo a aussi invité les hommes à prendre soin de leur femme. « Je demande aux hommes de dorloter la femme car elle n’est pas n’importe qui. Si la femme est honorée, c’est l’homme qui est honoré. Si tu aimes ta femme, elle va aller chercher quoi dehors ? » S’interroge madame Ouédraogo.

« Le conseil que j’ai à donner, même si vous voyez, faites comme si vous n’avez pas vu. On dit que le linge sale se lave en famille. Même les enfants ne doivent pas être au courant. S’il y a lieu de se demander pardon, vous le faite » tel est le message de madame x pour le bon fonctionnement du couple.

Quant à monsieur Zongo qui totalise 10 ans de mariage, il n’ya pas de conseil passe partout pour la bonne marche d’un couple en ce sens que chaque couple vit ses réalités. Cependant, il propose le dialogue, la compréhension et surtout le pardon.

M’pempé Bernard HIEN
infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR