Actualité Société

Inondations à Ouagadougou : Les pensionnaires du Centre Delwindé de Tanghin vers un nouveau site à Sakoula

Suite aux  inondations que vivent les populations en saison pluvieuse, le ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, a rencontré les pensionnaires du Centre Delwindé de Tanghin, ce jeudi 21 juillet 2016, afin de les convaincre à rejoindre leur nouveau site qui a été construit et inauguré depuis 2011, qu’elle refuse de rejoindre.

Ministre_ASSNEn conséquence des inondations du 1er septembre 2009, qui ont durement touché le Centre d’accueil des femmes exclues pour des  allégations de sorcellerie, le gouvernement à travers les organes de gestion de cette catastrophe avait entreprit la construction d’un nouveau centre d’une valeur de 400 millions de F CFA à Sakoula, localité située dans l’arrondissement 4, du Nord de la ville de Ouagadougou, pour relogement des femmes dudit Centre.

Les objectifs de la relocalisation du Centre Delwendé étaient entre autres, d’offrir un meilleur cadre de vie aux pensionnaires tout en les mettant à l’abri de nouvelles inondations.

Ce nouveau centre avait été inauguré depuis le 14 novembre 2011, mais depuis cette date, le déménagement des pensionnaires dans le nouveau centre n’a pas été effectif car elles ont mis en exergue un certain nombre de préoccupations et des difficultés qui entravaient le déménagement.

Avant d’aller visiter le nouveau centre, le ministre en charge de le Solidarité nationale, Laure Zongo a échangé avec les pensionnaires de Delwindé. La plupart ont manifesté un refus catégorique de déménagement. Selon elles, une fois sur le site, elles seront oubliés, et il leur sera désormais difficile de pratiquer leurs activités au regard de l’éloignement du nouveau site de la ville, avant d’avancer des problèmes d’accès à l’eau potable, à l’électricité et des problèmes de mobilité.

En entendre, la représentante de la directrice, sœur Hortêrcia Filipe Sizalande, ces préoccupations ont été résolu par l’installation d’une ligne électrique et la réalisation d’un château d’eau de 10 000 litres réalisés par l’UNICEF/Burkina. Elle a aussi fait savoir qu’elles ont bénéficié d’une voiture 4×4, d’une ambulance et d’un tricycle pour leur facilité la mobilité, dans le nouveau centre à Sakoula. D’après la sœur, même malgré les réticences, le déménagement sera effectif dès demain 22 juillet.

Et selon Laure Zongo, le village n’est en aucun cas opposé à la venue Delwendé, et que la population les accueille à bras ouvert, tout en les rassurants qu’elles ne manqueront de rien.

Nadège Compaoré

Infowakat.net                    

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR