A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Insécurité au Burkina : Bourasso, une zone à surveiller de près !

Bourasso est une commune rurale dans la province de la Kossi de la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Elle est traversée par la nationale 14 reliant Dédougou à la frontière du Mali. C’est une localité stratégique en plein essor pour se développer dans la mesure où 90% de la population cultive du sésame. Il constitue la première culture de rente de la commune. Ainsi, elle est présentée comme un repaire de terroristes de nos jours.

La réalité du terrain n’est toujours pas si simple. Présents depuis quelque temps, les terroristes ont toujours traversé cette zone soit pour se rendre au Mali, soit au Burkina avant même l’intervention militaire. Cette situation rend difficile le déplacement des populations pour se rendre dans le marché, les centres de santé et les écoles et joue négativement sur l’économie locale.

Selon une source bien informée, les indicateurs de menace y étaient permanents et la population portait l’alerte à qui de droit. Mais, ce cri de cœur restait vain. « Ce que les gens de la localité ne comprenaient pas, c’est qu’il n’y avait pas de réaction immédiate de la part des autorités compétentes en la matière. Les alertes sont restées vaines. Toute chose qui mettait la population dans le désarroi », nous informe Kolo Tchièfari (nom d’emprunt).

Et pourtant, à écouter certaines indiscrétions, cette partie du Burkina est devenue un véritable nid de terroristes. Ils auraient trouvé refuge dans une grotte dans les Banwa. C’est ainsi que le 8 juin 2021, une intervention militaire est allée les déloger de là. Mais, les informations que nous recevons aujourd’hui, beaucoup d’entre eux se trouveraient vers Bourasso près de la frontière malienne. Leur traversée est quotidienne et c’est dans la psychose que la population de la zone frontalière vit. C’est là que l’on a assisté à l’enlèvement d’une autorité de la commune de Sami qui a pu s’échapper.

Et selon ses informations, ils valent des milliers dans leur cachette. « Ils sont bien lourdement armés disposant plus de 10 pickups où il y a des mitrailleurs qui sont installés dessus. Leurs patrouilles commencent à partir de 22 heures et ils reviennent à 4 heures du matin ».

La montée en puissance des FDS dans la zone

Le scénario, des vas-et viens des terroristes dans cette zone, tant redouté se produit difficilement. Les actions des FDS qui ont combiné actions terrestres et interventions aériennes, ont notamment permis « de neutraliser au moins 09 terroristes » dans la journée du 26 mai 2022 dans les environs de Bourasso (Province de la Kossi, région de la Boucle du Mouhoun). Un accrochage est intervenu, le 27 mai 2022, entre une unité en reconnaissance offensive et un groupe d’individus armés à hauteur de la même localité.

« La vigoureuse riposte des éléments a mis hors de combat au moins 30 terroristes », a précisé un communiqué ajoutant que plusieurs matériels de combat ont également été récupérés. Ce mardi, au moins une vingtaine de présumés terroristes ont été neutralisés dans les environs de Bourasso selon une source sécuritaire.

Les FDS doivent être vigilants et contribuer à la prévention et à la lutte efficaces contre le terrorisme dans la localité en particulier et au Burkina Faso en général.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR