representant de lambassadeur de la France et celui du MATDS
Actualité

Insécurité dans le secteur minier : L’ONASSIM revoit sa copie

Face à l’insécurité grandissante sur les sites miniers, l’Office National de la Sécurisation des Sites Miniers (ONASSIM) veut revoir sa copie pour combattre le phénomène. Il tient ce jeudi 12 Février 2015 un atelier de concertations avec ses partenaires publics et privés afin de définir les stratégies convenables en la matière.

 

Autour d’une même table, les responsables de l’office national de la sécurisation des sites miniers et ses partenaires discutent de la méthode à adopter pour lutter contre les actes de banditisme et autres comportements déviant depuis ces derniers temps sur nos zones minières. Gendarmes, policiers et autres forces de défense et de sécurité proposent des résolutions à mettre en place pour un climat sain et propice au travail minier.

Le boom minier est une réalité au Burkina Faso et a permis au Burkina d’accroitre ses ressources financières ces 10 dernières années. Force est de reconnaitre cependant que la montée progressive des faits comme le braquage, le saccage, les pandémies, la prostitution…est toute inquiétante.

Les partenaires présents à cette séance d’échange ont réaffirmé leur soutien à l’Etat burkinabé pour l’aboutissement de son combat. « Nous sommes conscients des multiples défis qui sont à relever par l’ONASSIM depuis sa création en décembre 2013.Nous allons accompagner le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, et de la sécurité pour élargir ses concertations au niveau provincial. » rassure Franck Humbert, Conseiller de coopération à l’ambassade de France

Pour mémoire, l’Office National de la Sécurisation des Sites Miniers (ONASSIM) a été créé en Décembre 2013 et regroupe des forces de l’ordre et de sécurité et la justice. Sa mission principale est de veiller à la protection des biens et des personnes sur ces sites.

Par Ousmane DRABO

ifaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

Sécurité : l’armée annoncé avoir neutralisé plusieurs terroristes dans diverses localités

INFOWAKAT

CAN 2021 : Les Étalons se qualifient dans la douleur pour les 8è de finale

INFOWAKAT

Sécurité : Le Mali souhaite réviser les accords de défense conclus avec la France !

INFOWAKAT

Concours direct de recrutement de 36 auditeurs de justice, session 2021 : Les résultats définitifs

INFOWAKAT

Economie : La Covid-19 a enrichie les riches et augmenté le degré de la pauvreté dans le monde

INFOWAKAT

Burkina : la Primature en deuil

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR