Actualité Burkina Politique

Insurrection populaire d’octobre 2014 : Le jugement attendu dans trois mois

La haute cour de justice a animé un point de presse, ce vendredi 30 septembre 2016, pour situer l’état d’avancement des dossiers dont elle a été saisie. L’on retiendra de cet exercice que deux dossiers importants seront bientôt jugés. Celui de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et celui du colonel Sidi Paré dans les évènements du coup d’Etat.

Armand Ouédraogo, procureur général près la haute cour de justice
Armand Ouédraogo, procureur général près la haute cour de justice

Trois (03) mois. C’est le délai que la Haute cour de justice se donne pour connaitre du dossier de l’insurrection populaire d’octobre 2014. L’information a été portée aux hommes de médias, ce vendredi 30 septembre 2016. Face à eux, le Président de la haute cour de justice, Mathieu Ouédraogo et le procureur général près la haute cour de justice, Armand Ouédraogo.

Dans cette affaire, vingt-cinq (25) ministres du dernier gouvernement Luc Adolphe Tiao ont déjà été entendus et inculpé ; ce dernier a d’ailleurs été placé sous mandat de dépôt. Selon Armand Ouédraogo, quatre(04) autres seront inculpés la semaine prochaine, puis suivront les interrogatoires au fond. Il s’agit de Moussa Ouattara, Vincent Zakané, Tinga Jeremie Ouédraogo et Salif Ouédraogo.

A ce jour, seul Blaise Compaoré (en sa qualité d’ancien ministre de la défense), Lamoussa Salif Kaboré, Marie Lucien Bembamba, Koumba Boly et Assimi Kouanda restent sans nouvelles. Toute chose qui n’arrêtera pas la procédure étant donné que la loi burkinabè autorise qu’une personne soit jugée en son absence, foi du procureur général. « Ceux qui ne se présenteront pas seront inculpé et poursuivi tout comme ceux qui se seront présenté », s’est-il voulu clair ; avant de poursuivre « une fois la décision rendue et s’ils sont déclaré coupables, il y aura des mandats d’arrêt ».

Pour ce qui concerne l’ancien chef de l’Etat, Blaise Compaoré, il est également poursuivi pour « attentat à la Constitution et pour haute trahison ». Cependant, il se trouve qu’en la matière, l’état actuel des textes juridiques ne dispose pas d’éléments constitutifs de ces infractions. Armand Ouédraogo soutient que « Peut-être que cela a été fait sciemment. Il n’y a pas de raison, qu’on dise dans une Constitution, qu’on peut punir le chef de l’Etat sans prendre une loi qui précise le contenu de l’attentat à la Constitution et de la haute trahison ».

« Le dossier Sidi Paré est terminé », dixit le procureur général près la haute cour de justice

Un autre dossier qui sera bientôt jugé, c’est celui du colonel Sidi Paré. Selon Armand Ouédraogo, l’instruction du dossier Sidi Paré est terminée. Seulement, il est poursuivi pour complicité dans le dossier du coup d’Etat.  Les présumés auteurs et co-auteurs principaux quant à eux sont justiciables du tribunal militaire. Cette situation contraint la haute cour de justice à attendre la décision du juge militaire. «  Il n y a pas de complice tant que l’auteur principal a été acquitté », a justifié Armand Ouédraogo.

Selon les animateurs de la conférence de presse, ces deux dossiers seront les premiers à être jugés, car ce sont les plus sensibles. Les jugements des crimes économiques suivront plus tard. « Nous sommes conscient qu’en jugeant ces dossiers, nous contribuons à la mission de paix sociale attribué à tout magistrat », a expliqué le procureur général. Également, il s’agira de permettre aux victimes de saisir d’autres juridictions afin de demander des réparations.

NOUROUDINE Lenoble LOUGUE

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR