A LA UNE Actualité Burkina Dossier Société

Interrogatoire procès : Idrissa Sawadogo plaide non coupable

A l’entame de l’interrogatoire du second accusé dans l’assassinat de Thomas Sankara, Idrissa Sawadogo plaide non coupable pour les chefs d’accusations à lui portés : complicité d’attentat à la sûreté de l’État; Celui-ci dit n’avoir rien fait. Il se justifie en affirmant qu’il était au domicile de Blaise Compaoré au moment des faits. Son récit.

En effet, selon son itinéraire du jeudi 15 octobre 1987, Idrissa Sawadogo, soldat affecté à la sécurité de Blaise Compaoré dit avoir été en poste au conseil. Les matins lorsque Blaise Compaoré doit effectuer un déplacement, lui et son chef Hyacinthe Kafando et quelques éléments se rendent au domicile de Blaise pour appuyer les gardes de sécurité.

Le jour des faits Idrissa, dit avoir été envoyé aux environs de 15h30 par son chef Hyacinthe, pour appuyer la sécurité au domicile de Blaise (chose dont il n’avait pas habitude). De là il entend des coups de feu au conseil et voit la population fuir vers le domicile de Blaise (sis aux alentours de l’ex assemblée nationale).

Après les coups de feu celui-ci s’en voir sa maman aux environs de 17h30 à Tanghin, sans informer sa hiérarchie et sans permission. Du retour de Tanghin, il se rend au poste « delta Nord », au domicile de Blaise, avant de repartir au conseil voir Hyacinthe aux environs de 18h30. Celui-ci lui ordonne de prendre ses fonctions.

« Est-ce que tu connais Hyacinthe ? » a-t-il lancé lorsqu’il lui a été demandé les raisons pour lesquelles il n’avait pas demandé à son chef à savoir pourquoi il devait aller au domicile de Blaise !

Les interrogatoires se poursuivent pour en savoir davantage.

Alex SOME

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres du 24 mars 2023 : le gouvernement dissout le Haut Conseil pour le Dialogue social

INFOWAKAT

Lutte contre le terrorisme : Des nouvelles mesures de régularisation de l’achat et de la vente du carburant dans la région de l’Est. Communiqué Administratif du Gouverneur

INFOWAKAT

Lutte antiterroriste: Les Forces armées nationales renforcent leurs capacités opérationnelles en moyens aériens.

INFOWAKAT

Ramadan 2023 : Calendriers de Batié, Boromo, Diapaga, Orodara et Zorgho.

INFOWAKAT

Insécurité dans le Centre-Nord : entre préoccupations et engagements renouvelés à soutenir les actions de la Transition

INFOWAKAT

RAMADAN 2023 : Calendriers des chefs lieux de régions

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR