Actualité

Investiture de Roch Marc Kaboré : Alpha Condé déjà présent, 4 autres chefs d’Etat attendus !

Cinq chefs d'Etat de la sous-région sont attendus le mardi 29 décembre prochain à l'investiture du président nouvellement élu du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Il s'agit des présidents du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, du Niger, Mahamadou Issoufou, de la Guinée Conakry, Alpha Condé, du Sénégal, Macky Sall et de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara.
 
Le président de la Guinée, Alpha Condé, lui, est déjà arrivé à Ouagadougou ce dimanche 27 décembre 2015 dans la matinée. Ce dernier a été accueilli par le président de la Transition, Michel Kafando et une forte délégation ministérielle. Il a affirmé qu’il est « venu plus tôt pour féliciter Michel Kafando, le Premier ministre Isaac Zida et le gouvernement ». Pour Alpha Condé « la phase de la Transition n’a pas été facile, mais elle a tenu ses engagements ».
 
Après le professeur Alpha Condé, premier président à fouler le sol Burkinabè dans le cadre de l’investiture, quatre autres chefs d’Etat sont attendus le 29 décembre à Ouagadougou pour assister au couronnement de Roch kaboré, président élu le 29 novembre dernier. Pour mémoire, l'élection de M. Kaboré marque la fin de 13 mois de transition depuis l'insurrection populaire d’octobre 2014 qui a mis fin au régime vieux de 27 années de Blaise Compaoré, contraint à la démission et à l'exil.
 
Ainsi, à l'occasion de la cérémonie d'investiture, le président de la transition, Michel Kafando va transmettre les attributs de la plus haute charge de l'Etat à Roch Marc Christian Kaboré. Nonobstant une situation politique précaire, marquée par des contestations et un coup d'Etat manqué le 16 septembre dernier, le gouvernement de transition, avec à sa tête le duo civilo-militaire, Michel Kafando et Yacouba Isaac Zida, a réussi à organiser des élections « libres et transparentes », le 29 novembre, remportées par le candidat du soleil levant.
 
infofaso.net
Noufou OUEDRAOGO
 
 

ARTICLES SIMILAIRES

Région de l’Est : un convoi militaire a sauté sur un engin explosif improvisé sur l’axe Fada-Matiacoali

INFOWAKAT

Mali : Une affaire d’uniforme de mariage divise un couple

REDACTION

Centre-nord : les FDS mettent en déroute des terroristes à Namisiguima

INFOWAKAT

Musique : Saga Den, une étoile montante de la musique burkinabè

INFOWAKAT

Avis de recrutement de personnels au profit du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL)

INFOWAKAT

Entreprenariat : De la Banque en passant par le secteur minier, il démissionne pour créer sa firme

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR